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Cinq
Mouvements (Wu Xing)
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Bois
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Feu
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Terre
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Métal
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Eau
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Engendrer |
Croître |
Transformer |
Collecter |
Conserver |
Croissance,
souplesse, impulsion vitale, libre mouvement. |
Production de
chaleur, mouvement ascendant. |
Production,
transformation, transport des liquides et des éléments
nutritifs. |
Rassembler,
collecter, ramener à l'essentiel. |
Humidification,
écoulement vers le bas, accumulation stagnante, extension,
conservation, thésaurisation. |
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Correspondances
des Cinq Mouvements dans la nature
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5 mouvements
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Bois |
Feu |
Terre |
Métal |
Eau |
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Cinq Mutations
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Engendrer |
Croître |
Transformer |
Collecter |
Conserver |
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Cinq saisons
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Printemps |
Eté |
Fin d’été ou Aucune |
Automne |
Hiver |
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Cinq directions
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Est |
Sud |
Centre |
Ouest |
Nord |
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Cinq énergies
climatiques |
Vent |
Canicule |
Humidité |
Sécheresse |
Froid |
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Cinq saveurs
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Acide |
Amer |
Doux - sucré |
Piquant |
Salé |
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Cinq couleurs
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Bleu-vert ou cyan
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Rouge |
Jaune |
Blanc |
Noir |
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Cinq moments de la
journée |
Aube |
Midi |
Après-midi |
Soir |
Minuit |
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Cinq planètes |
Jupiter |
Mars |
Saturne |
Vénus |
Mercure |
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Cinq céréales
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Blé |
Millet glutineux |
Millet |
Riz |
Haricots |
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Cinq animaux domestiques
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Coq |
Mouton |
Bœuf |
Cheval |
Porc |
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Cinq odeurs |
Rance |
Brûlé |
Aromatique |
Odeur de décomposition
animale |
Fermenté (moisissure) |
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Cinq notes |
Jue (Do) |
Zheng (La) |
Gong (Mi) |
Shang (Ré) |
Yue (Sol) |
Correspondances des Cinq Mouvements dans
l'homme
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5 mouvements
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Bois
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Feu
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Terre
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Métal
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Eau
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5 Organes |
Foie |
Cœur |
Rate |
Poumon |
Rein |
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5 Entrailles |
Vésicule biliaire |
Intestin grêle |
Estomac |
Gros intestin |
Vessie |
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5 Organes des sens |
Yeux |
Langue |
Bouche |
Nez |
Oreilles |
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Ouverture somatique des Organes des sens |
Vision |
Langue (phonation) |
Langue (gustation) |
Olfaction |
Audition (oreille) |
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5 Manifestations |
Ongles |
Teint |
Chair ou lèvres |
Poils |
Cheveux |
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5 orifices |
Yeux |
Oreilles |
Bouche |
Narines |
Urètre - anus |
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5 structures |
Tendons |
Vaisseaux |
Chair – Muscle |
Peau et poils |
Os |
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5 émotions |
Colère |
Joie |
Nostalgie |
Tristesse |
Peur
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5 sécrétions |
Larmes (Lei) |
Sueur (Han) |
Salive (Xian) |
Écoulement nasal (Ti) |
Salive (Tuo) |
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5 mouvements |
Mise en mouvement |
Expansion |
Explosion incohérente |
Incarnation |
Cohérence |
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5 sons |
Cri |
Rire |
Chant |
Sanglot |
Cohérence |
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5 modes réactionnels |
Contraction |
Accablement |
Éructation |
Toux |
Frisson |
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Méridiens - organes |
Zu Jue Yin |
Shou Shao Yin |
Zu Tai Yin |
Shou Tai Yin |
Zu Shao Yin |
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Méridiens - entrailles |
Zu Shao Yang |
Shou Tai Yang |
Zu Yang Ming |
Shou Yang Ming |
Zu Tai Yang |
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Shu antiques des méridiens Yin |
Jing |
Ying (Rong) |
Shu |
Xing (Jing) |
He |
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Shu antiques des méridiens Yang |
Shu |
Xing (Jing) |
He |
Jing |
Ying (Rong) |
P.S.
Il convient ici de lever une
ambiguïté qui persiste dans de nombreux articles occidentaux :
-
"Rou" est l'idéogramme de
la chair en tant que masse musculaire palpable, qui donne forme et
apparence, elle est en relation avec le Mouvement de la Terre.
-
"Jin" est l'idéogramme de
la force musculaire, il évoque l'idée de ce qui, dans les muscles Rou,
circule avec force et puissance et anime la forme. Associé à l'os, il forme
un couple qui donne l'idée, par la solidité de l'os et la puissance du
muscle-tendon, de la force et de la robustesse, et d'une certaine manière
les rhumatismes peuvent être considérés comme des affections douloureuses
qui concernent la robustesse du corps. Les tendons, la force musculaire,
sont mis en relation avec le Mouvement du Bois.
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Cycle d'Engendrement (Xiang Sheng) :
Dans ce cycle, chaque Élément est engendré par un autre Élément et en
engendre lui-même un autre. Ainsi, le Bois engendre le Feu, le Feu
engendre la Terre, la Terre engendre le Métal, le Métal engendre l'Eau
et l'Eau engendre le Bois. Ainsi, par exemple, le Bois est engendré par
l'Eau et engendre le Feu. On dit également, parfois, que "le Bois est le
Fils de l'Eau et la Mère du Feu" |
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Cycle de Domination (Xiang Ke) :
Dans ce cycle, chaque Élément est contrôlé par un autre Élément et en
contrôle lui-même un autre. Ainsi, le Bois contrôle la Terre, la Terre
contrôle l'Eau, l'Eau contrôle le Feu, le Feu contrôle le Métal, le
Métal contrôle le Bois. Par exemple, le Bois contrôle la Terre, mais est
contrôlé par le Métal. |
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Cycle
d'Agression (Xiang Cheng) :
Il
est semblable au cycle de Domination, mais ici, chaque Élément en
"agresse" un autre et le force à décroître. Ce cycle intervient lorsque
l'équilibre est brisé et que, en fonction des circonstances, les
relations quantitatives parmi les Éléments sont rompues, de sorte qu'à
un moment précis, un Élément devient excessif par rapport à un autre. |
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Cycle
de Contre-domination (Xiang Wu) :
En chinois, ce cycle est littéralement
appelé "cycle d'offense". Il représente l'ordre inverse du cycle de
Domination. Ainsi, le Bois insulte le Métal, le Métal insulte le Feu, le
Feu insulte l'Eau, l'Eau insulte la Terre et la Terre insulte le Bois.
Ce cycle intervient, lui aussi, lorsque l'équilibre est rompu. |
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Les deux premiers cycles concernent l'équilibre normal des Eléments, et les deux
derniers (le cycle d'Agression et le cycle de Contre-domination) concernent les
relations anormales qui s'instaurent entre les Eléments lorsque l'équilibre est
rompu.
Les Cinq Mouvements en
physiologie
Cycle d'engendrement |
Cycle de domination |
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