Dr Genming HUANG, Médecine Traditionnelle Chinoise Médecine traditionnelle chinoise

Théories

Sémiologie

Pharmacopée

Formules phyto

Thérapeutique

Mes cours en pdf

Divers

Polycopies

Contact

Rate

Elle gouverne la transformation et le transport

"Transport - Transformation" désigne les trois étapes :

1) assimilation des aliments

2) absorption des des matières nutritives

3) transport et diffusion des parties pures de la nourriture (Essences subtiles) au Coeur et Poumon.

En plus du contrôle des mouvements des diverses essences de la nourriture, la Rate contrôle également la transformation, la séparation et le mouvement des liquides. Elle sépare ce qui, dans les boissons ingérées, est utilisable de ce qui ne l'est pas, la partie "pure" monte au Poumon pour être diffusée à la peau et la partie "impure" descend aux Intestins où elle est à nouveau séparée.

Ce sont donc les Essences subtiles et le Liquide organique qui sont concernés dans cette fonction.

Puisque l'essence est la "source de la production et de la transformation de Qi et du Sang". La Rate est considéré comme la source de production de Qi, Sang et Liquide organique et elle est aussi appelé par les taoïstes "le fondement du Ciel postérieur".

Lorsque la Rate n'assume pas la fonction "Transport - Transformation", on note une perte de l'appétit, une mauvaise digestion, une distension abdominale et des selles molles. Comme les liquides ne sont pas transformés et transportés correctement, ils peuvent alors s'accumuler et entraîner l'apparition d'Humidité, de Glaires ou d’œdèmes.

Elle contrôle la "force d'élévation du Qi" ou elle fait monter le Pur

La Rate produit un effet "d'élévation" sur toute la ligne médiane du corps. C'est cette force qui fait que les viscères sont bien à leur place. Si le Qi de la Rate est insuffisant et que cette fonction d'élévation est faible, il peut s'ensuivre des prolapsus divers, par exemple de l'utérus, de l'estomac, des reins, de la vessie ou de l'anus.

Cette action de la Rate sur la force d'élévation du Qi représente un autre aspect de la fonction d'extraction de l'Essence subtile des Aliments et des boisson et de son transport au Poumon et au Cœur pour produire le Sang et le Qi.

Ye Tian Shi (1667-1746), le célèbre spécialiste des pathologies de type Chaleur, disait : "Le Qi de la Rate monte, le Qi de l'Estomac descend". Li Dong Yuan disait : "La nourriture entre dans l'Estomac et la Rate fait monter la pure essence de la nourriture au Poumon ... afin qu'elle nourrisse le corps entier".

Le mouvement de montée du Qi de la Rate est coordonné avec le mouvement de descente de l'Estomac. Tous deux sont absolument essentiels à un mouvement correct du Qi lors de la digestion, afin que la Rate puisse faire monter le Qi pur et que l'Estomac puisse faire descendre le Qi impur. Le Qi est en liaison, vers le haut, avec le Poumon et le Cœur, vers le bas, avec le Foie et le Rein. Ce n'est que si ces mouvements de montée et de descente du Qi sont bien coordonnés que le Yang pur peut monter aux orifices supérieurs (des organes des sens) et que le Yin impur peut descendre aux deux orifices inférieurs.

Si le Qi de la Rate est insuffisant, cette "élévation" sera amoindrie et l'on notera des signes tels que : vertige, éblouissements, diarrhées chroniques, prolapsus anal ou ptose des organes.

Elle contrôle le Sang

En plus du rôle vital qu'elle joue dans la formation de Sang, la Rate ou plus précisément le Qi de la Rate maintient le Sang dans les vaisseaux.

Si le Qi de la Rate est vigoureux, le Sang circule bien et reste dans les vaisseaux. Si le Qi de la Rate est insuffisant, le Sang peut alors s'échapper des vaisseaux et entraîner des hémorragies.

Elle gouverne les Muscles et les quatre membres

La Rate extrait le Qi des Aliments de la Nourriture afin de nourrir tous les tissus du corps. Ce qui est raffiné est transporté par la Rate dans la totalité du corps. Si la Rate est vigoureuse, le Qi raffiné est dirigé vers les muscles, et plus particulièrement vers ceux des membres. Si le Qi de la Rate est faible, le Qi raffiné ne peut pas être transporté jusqu'aux muscles et la personne se sent fatiguée, les muscles sont faibles, voire, dans les cas graves, atrophiés. L'état de la Rate constitue donc un facteur de première importance dans la détermination de la quantité d'énergie physique qu'un individu possède.

Le Su Wen (chap. 29) : « Les membres reçoivent de l'Estomac un Qi devant passer par la Rate avant de gagner les méridiens. Si la Rate est souffrante, elle ne peut mettre en circulation les humeurs de l'Estomac et les membres sont privés de l'émanation des aliments; leur souffle s'affaiblit de jour en jour, les voies du pouls s'imperméabilisent; les muscles, les os, les chairs n'ayant plus de vitalité deviennent inutilisables. »

La source de confusion la plus fréquente provient de ce que les Muscles (la Chair ou Rou) sont gouvernés par la Rate, et les Tendons (Jin) par le Foie. Ceci tient au fait que les termes chinois traduits par Muscles et Tendons ne correspondent pas exactement aux concepts occiden­taux impliqués par ces mêmes mots. Les deux termes chinois renvoient aux muscles, aux li­gaments et aux tendons, mais le terme Muscles implique la participation de la Rate, alors que celui de Tendons implique celle du Foie.

La Rate gouverne les Muscles, la Chair et les quatre membres, car elle est responsable de la formation du Qi et du Sang qui nourrit et humidifie les Muscles. Toutefois, la quantité de Sang disponible pour les Muscles dépend aussi de la faculté qu'a le Foie de stocker le Sang, de sorte qu'un déséquilibre de la Rate ou du Foie peut entraîner un mauvais approvisionnement des Muscles en Sang. Cette situation peut être aggravée par le fait que les déséquilibres de la Rate et du Foie sont souvent concomitants. Par exemple, un Qi du Foie Bloqué peut altérer les fonctions de transformation et de transport de la Rate, et aggraver ainsi le Vide du Qi et du Sang.

Elle s'ouvre à la bouche et se manifeste dans les lèvres

Le fait de mâcher les aliments aide la Rate à transformer et à transporter les essences de la nourriture. C'est pour cette raison que la bouche entretient une relation fonctionnelle avec la Rate. Lorsque le Qi de la Rate est normal, le sens du goût est bon, les lèvres sont humides et roses. Si le Qi de la Rate est anormal, on peut constater une altération du sens du goût ou la présence d'un goût anormal dans la bouche ("fade" ou "collant"), un manque d'appétit et des lèvres pâles et sèches. En particulier, si la Rate est envahie par la Chaleur, les lèvres ont tendance à être sèches et le patient peut signaler un goût sucré ; si le Qi de la Rate est vide, les lèvres peuvent être pâles. Au Chapitre 10 des Questions Simples, il est dit que "la Rate contrôle les muscles et se manifeste dans les lèvres".Au Chapitre 17 de l'Axe Spirituel, on lit : "Le Qi de la Rate est en relation avec la bouche ; si la Rate est en bonne santé, la bouche peut sentir le goût des cinq céréales".

La relation entre la Rate et la salive (Xian) :

 

Le Rate est associé à la Salive

 

 

 

 

 

 

 

 

Rate

     s'ouvre au    

Bouche

       secrète      

Salive

En MTC, on distingue deux sortes de salive :

1) Salive en relation avec la Rate (Xian), plus fluides

2) Salive en relation avec les Reins (Tuo), plus épaisse.

Elle est en relation Biao - Li avec l'Estomac

Selon la théorie des Cinq Éléments, l'Estomac et la Rate correspondent tous deux à l'Élément Terre, l'un étant Yang et l'autre Yin. La relation entre ces deux viscères est vraiment très étroite, tellement étroite même qu'on pourrait les considérer comme deux aspects différents d'un seul et même système organique. En fait, la fonction qu'a l'Estomac de mûrir et de faire pourrir la nourriture est intimement liée à celle qu'a la Rate de séparer et de transporter les Essences de la nourriture. La fonction qu'a la Rate de transporter le Qi des Aliments, dans la totalité du corps, dépend fortement du Qi de l'Estomac. L'Estomac est la source des liquides et doit compter sur la fonction de transformation et de séparation de la Rate. La coordination entre la Rate et l'Estomac se résume comme suit:

Estomac

Rate

  • Yang

  • Entrailles

  • Creux

  • Reçoit la nourriture et la boisson

  • Normalement, le Qi de l'Estomac descend

  • Si le Qi de l'Estomac monte, on a des vomissements

  • L'Estomac aime l'Humidité et déteste la Sécheresse

  • Il tend vers le Vide de Yin et les signes de Chaleur

  • Yin

  • Organe

  • Pleine

  • Transforme la nourriture et la boisson

  • Normalement, le Qi de la Rate monte
     

  • Si le Qi de la Rate descend, on a des diarrhées

  • La Rate aime la Sécheresse et déteste l'Humidité

  • Elle tend vers le Vide de Yang et les signes de Froid

Schéma des relations Biao-Li entre Rate et Estomac