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C'est la principale fonction du Foie. L'altération de cette fonction constitue la base même de toutes les pathologies du Foie, et se retrouve dans la plupart des signes de déséquilibre du Foie. Pour simplifier, disons que la Rate gouverne la formation, et donc la quantité de Qi Postnatal, le Poumon et le Coeur gouvernent son mouvement à travers tout le Corps, et le Foie lui assure une circulation fluide. Le Qi de chaque viscère circule dans une direction qui lui est propre ; le Qi de certains viscères descend (celui du Poumon et de l'Estomac par exemple), alors que le Qi d'autres viscères monte (celui de la Rate par exemple). Le sens normal de circulation du Qi du Foie est d'aller vers le haut et vers l'extérieur, dans toutes les directions, pour assurer partout une circulation libre et sans obstacle au Qi. C'est ce qui explique l'importance de cette fonction, car elle concerne toutes les parties du corps et tous les viscères. Dans la théorie des Cinq Éléments, le mouvement du Qi du Foie peut être associé au caractère Bois et à son mouvement expansif dans toutes les directions. Cette fonction a plusieurs aspects : 1) Régulation des sentiments (esprit et émotions) L'activité mentale et affective est une des manifestations du Shen et de ce fait est commandée par le Coeur, cependant elle entretient aussi des rapports étroits avec le Foie; et ce n'est que lorsque la fonction d'«assurer la libre circulation de Qi» du Foie est normale que l'état du Qi et du Sang est harmonieux et stable.
2) Régulation de la digestion / assimilation Cette fonction de régulation agit sur la digestion, d'une part en aidant les mouvements de montée et descente du Qi de la Rate et de l'Estomac, d'autre part grâce à la formation de bile à partir du Qi excédentaire du Foie. Une mauvaise régulation de la digestion/assimilation entraînera les symptômes d'un Qi de Foie stagnant (poitrine et flancs enflés et douloureux, caractère emporté et irritable) ceux d'un Qi d'Estomac qui ne descend pas (éructations, vomissements, nausée) et ceux d'un Qi de Rate qui ne monte pas (ballonnement abdominal et diarrhée). 3) Fluidité de la circulation de Sang Le mouvement du Sang est sous la dépendance de l'action motrice du Qi du Poumon et du Coeur. Ainsi, si le Qi stagne pendant un certain temps, il en résulte une stase de Sang. La circulation à contresens de Qi peut entraîner une hémorragie par le débordement de Sang. 4) Mise en mouvement du Triple Réchauffeur et rend libre la voie des Eaux La formation, le transport et l'excrétion des Liquides Organiques sont réalisés essentiellement par la Rate, le Poumon, le Rein et le Triple Réchauffeur. La fonction d'«assurer la libre circulation de Qi», commande le fonctionnement de Qi de ces Viscères et rend libre la voie des Eaux. En cas de dysfonctionnement, le Qi circulera mal dans les méridiens et les vaisseaux et pourra entraîner des obstructions de la voie des Eaux qui donneront: ascite, oedèmes, hydropisie. C'est ce que Zhang Zhongjing décrivait dans le chapitre sur les maladies de l'eau du Jin Kui Yao Lue : «Celui qui souffre de l'Eau du Foie, son ventre grossit, il ne peut pas de lui‑même se tourner sur le côté, il a mal au ventre sous les côtes.» 5) Équilibre des menstruations La fonction de libre Circulation du Qi est également importante dans les menstruations, la conception et la grossesse, car le flux du Qi et celui du Sang de l'utérus (Bao Gong ou palais de l'enfant) doivent alors être fluides et sans obstacle. Ceci est en relation avec la deuxième fonction du Foie, qui est de stocker le Sang. 6) Éjaculation La fonction de «stocker l'Essence» du Rein permet le stockage des spermes dont L'éjaculation réalisée grâce à la fonction de Libre Circulation du Qi du Foie.
Le Foie régularise le volume du Sang en fonction de l'activité physique. Lorsque le corps est au repos, le Sang retourne au Foie, lorsque le corps est en activité, le Sang va aux muscles. Il s'agit d'un processus d'autorégulation, coordonné avec l'activité physique. Au Chapitre 62 des Questions Simples, il est dit : "Le Foie stocke le Sang" et au Chapitre 10 : "Lorsque l'individu est couché, le Sang retourne au Foie". Wang Ping, de la dynastie des Tang, écrivait : "Le Foie stocke le Sang ... lorsqu'une personne bouge, le Sang va dans les méridiens ... lorsqu'une personne est au repos, il va au Foie.
Lorsque l'individu est au repos et que le Sang
retourne au Foie, il contribue à reconstituer l'énergie du corps ; lorsqu'il va
aux muscles, au cours d'exercices divers, il les nourrit et les humidifie
pendant tout le temps où ils sont en action. Si cette fonction est perturbée, le Sang irrigue mal et nourrit mal la peau et les muscles au moment où il le faudrait (pendant l'activité physique), et le corps est alors plus facilement envahi par les facteurs pathogènes externes. D'autres facteurs, plus importants, interviennent pour déterminer la résistance aux facteurs pathogènes, et notamment la force du Qi Protecteur et celle du Qi du Poumon. Toutefois, il est important de ne pas négliger l'importance du Foie dans ce domaine. La fonction qu'a le Foie de stocker le Sang a une influence capitale sur les menstruations et se trouve être très pertinente en pratique clinique. Si le Foie stocke le Sang normalement, les menstruations sont normales. Si le Sang du Foie est insuffisant, l'aménorrhée ou l'oligoménorrhée apparaissent. Si le Sang du Foie est trop important ou affecté par la Chaleur, on peut voir apparaître des ménorragies ou des métrorragies.
Le terme chinois Jin est souvent traduit par Tendons, mais il renvoie généralement aux tendons, aux ligaments et aux muscles de la médecine occidentale. Aussi, le mot Tendons, ici, porte une majuscule lorsqu'il renvoie au concept chinois, et ne correspond pas exactement à ce que recouvre le mot tendons dans la terminologie occidentale. L'état des tendons a une influence sur notre capacité de mouvement et d'activité physique. C'est la contraction ou le relâchement des tendons qui assure le mouvement des articulations. La faculté de contraction ou de relâchement des tendons dépend de la façon dont ils sont nourris et humidifiés par le Sang du Foie. Au Chapitre 21 des Questions Simples, il est dit : "Le Qi du Foie pénètre dans l'Estomac, les Essences pures extraites de la nourriture vont au Foie et l'excès de Qi du Foie va aux tendons". Si le Sang stocké dans le Foie est abondant, les tendons sont bien nourris et bien humidifiés, les articulations bougent correctement et librement, les muscles fonctionnent bien. Si le Sang du Foie est insuffisant, les tendons ne sont pas suffisamment nourris et humidifiés, et il en résulte des contractions, des spasmes, des problèmes d'extension et de flexion, des engourdissements des membres, des crampes musculaires, des tremblements, de la tétanie ou de la faiblesse des membres. C'est pourquoi il est dit, au Chapitre 1 des Questions simples : "Lorsque le Qi du Foie décline, les tendons ne peuvent plus bouger".
Les ongles sont considérés, en médecine chinoise, comme un "dérivé" des tendons, et, en tant que tels, ils sont soumis à l'influence du Sang du Foie. Si le Sang du Foie est abondant, les ongles sont sains et bien humidifiés; si le Sang du Foie est insuffisant, les ongles ne sont pas suffisamment nourris, ils deviennent sombres, cassants, secs et rainurés.
Les yeux sont en liaison avec les 5 Organes et les 6 Viscères, mais le Foie qui régit le stockage du Sang a un méridien en relation avec le système oculaire et donc des relations privilégiées avec l'oeil. Au Chapitre 80 de L'Axe Spirituel, on lit : "L'Essence des cinq viscères Yin et des six viscères Yang monte irriguer les yeux". En particulier, l'Essence du Rein nourrit les yeux, de sorte que bon nombre de pathologies chroniques des yeux sont dues à l'épuisement de l'Essence du Rein. Le Cœur est également en relation étroite avec les yeux. Au Chapitre 80 de L'Axe Spirituel, il est écrit : " L'œil reflète l'état du Cœur, qui abrite l'Esprit". Au Chapitre 81 des Questions Simples, il est écrit : "Le Cœur concentre l'Essence des 5 viscères Yin, ce qui se voit dans l'œil". Ainsi, l'œil reflète aussi l'état de l'Esprit et du Cœur. En conclusion, le Rein et le Cœur sont les deux viscères Yin qui, en plus du Foie, sont le plus étroitement liés aux yeux. Le Feu du Cœur peut se traduire par des douleurs et des rougeurs aux yeux, et le Vide de Yin du Rein peut être responsable d'une vision défaillante et de la sécheresse des yeux. Tous les Zang Fu sont impliqués dans le bon fonctionnement des yeux et bon nombre de déséquilibres de Zang Fu se traduisent dans les yeux. Traditionnellement, le Qi du Foie est associé à la capacité qu'ont les yeux de distinguer les Cinq Couleurs, et le Sang du Foie est associé à une bonne vision. Divers types de déséquilibres du Foie affectent les yeux:
La relation entre le Foie et les larmes
L'Ame Ethérée correspond à peu près à la notion occidentale «d'âme» ou «d'esprit». Selon les vieilles croyances chinoises, elle pénétrerait dans le corps peu après la naissance. De nature éthérique, après la mort elle survivrait au corps et retournerait au «Ciel» (Tian); nous parlons ici de la conception chinoise traditionnelle du «Ciel», un état subtil et non matérialisé des énergies et des êtres, qui n'a bien sûr rien à voir avec la conception occidentale et chrétienne du «Ciel». On peut décrire l'Ame Ethérée comme «cette partie de l'Ame [par opposition à l'Ame Corporelle] qui quitte le corps à la mort, et qui transporte avec elle l'apparence d'une forme physique». L'association des deux caractères, «nuages» et «esprit», dans le caractère de l'Ame Ethérée véhicule l'idée de sa nature: elle est comme un esprit, mais elle est Yang et de nature éthérique et, par essence, non dangereuse, c'est-à-dire qu'elle ne fait pas partie des esprits mauvais (d'où la présence du radical «nuages»). Qu'est-ce que l'Ame Ethérée et que fait elle? A la base, c'est un autre niveau de conscience, différent de l'Esprit, mais étroitement lié à celui-ci. L'Ame Ethérée s'enracine dans le Foie, et en particulier dans le Yin du Foie (qui inclut le Sang du Foie). Si le Yin du Foie est vide, l'Ame Ethérée perd sa demeure et n'a plus d'attache. Cela peut entraîner de l'insomnie, de la timidité, de la peur et l'incapacité à donner un sens à sa vie. Quand l'Ame Ethérée n'a plus d'attache, elle erre sans but. Tableau de comparaison entre l'Ame Ethérée et l'Ame Corporelle
La bile provient du Foie, c'est le surplus du Qi. Le Foie et la Vésicule Biliaire dépendent l'un de l'autre pour accomplir leurs fonctions respectives. La fonction qu'a la Vésicule Biliaire de stocker et de libérer la bile dépend de la fonction qu'a le Foie d'assurer une libre circulation du Qi. Inversement, le Qi de la Vésicule Biliaire aide le Foie à assurer cette libre circulation du Qi. Sur le plan psychologique, l'influence qu'a le Foie sur notre capacité à organiser notre vie est liée à notre capacité à prendre des décisions qui, elle, dépend de la Vésicule Biliaire.
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