|
Le fait que le Poumon envoie les liquides vers le bas a aussi une influence sur les fonctions de la Vessie. Si la fonction de descente du Poumon est normale, la miction est normale également, mais si elle est perturbée, on peut alors avoir une rétention d'urine, surtout chez les personnes âgées. C'est pourquoi le Poumon est parfois appelé "la source supérieure de l'Eau". Au Chapitre 21 des Questions Simples, on lit : "Les liquides pénètrent dans l'Estomac, la partie raffinée monte à la Rate et le Qi de la Rate, à son tour, la fait monter au Poumon qui, parce qu'il règle la Voie des Eaux, la fait descendre à la Vessie".
On dit que le Poumon est le «Dais éclatant» (Hua Gai) des Organes. Il est l'Organe le plus élevé, anatomiquement. En médecine traditionnelle chinoise, on parle du Poumon, Organe unique incluant les voies respiratoires supérieures, et non des poumons, selon les limites anatomiques de la médecine occidentale. Il assure, tel un bouclier, la protection de l'organisme. A ce titre, il est sensible, recevant tous les agents pathogènes externes, ce qui fait qu'il est concerné dans toutes les maladies infectieuses courantes (syndrome grippal, rhino-pharyngite ... ). De plus, le Poumon aide la diffusion de Qi protecteur (Wei Qi) et du Jin dans les Muscles, la peau et à la surface du Corps; non seulement il humidifie, il nourrit et réchauffe la peau, mais également il gouverne la transpiration et la résistance du corps aux attaques externes.
Le nez est l'ouverture du Poumon et c'est par lui que s'effectue la respiration. Si le Qi du Poumon est fort, le nez est bien dégagé, la respiration s'effectue facilement et l'odorat est normal. Si le Qi du poumon est faible, ou si le Poumon est envahi par un facteur pathogène externe, le nez est bouché et on peut avoir des éternuements et une perte de l'odorat. Si le Poumon est envahi par la Chaleur, on peut avoir des épistaxis, une perte de l'odorat et des battements des ailes du nez (comme dans la pneumonie). Enfin, il ne faut pas oublier que d'autres viscères que le Poumon, et particulièrement la Rate, ont aussi une influence sur l'odorat. La relation entre le Poumon et l'écoulement nasal (Ti) :
Les pathologies du poumon peuvent se manifester par l'écoulement nasal : - Froid du Poumon : l'écoulement nasal claire et liquidien; - Chaleur du Poumon : l'écoulement nasal trouble ou purulente; - Sécheresse du Poumon : le nez est sec et peu de secrétions nasales.
Le Poumon gouverne le Qi, qui est en relation étroite avec le Sang et qui coule avec lui dans les vaisseaux sanguins. C'est pourquoi le Poumon a une influence sur les vaisseaux sanguins. Comme le Qi du Poumon a une influence sur les vaisseaux sanguins, le pouls situé sur le méridien du Poumon, au niveau de l'artère radiale, reflète l'état de tous les viscères.
L'Ame Corporelle, qui réside au Poumon, est la contre partie physique de l'Ame Ethérée; son caractère chinois comporte le même radical Gui qui signifie «esprit» ou «fantôme» et Bai qui signifie «blanc». L’Ame corporelle peut se définir comme "cette partie de l’âme qui (contrairement à l’âme éthérée) est indissolublement attachée au corps et retourne à la terre avec lui après la mort". L’âme corporelle est la partie la plus physique et la plus matérielle de l'âme de l'être humain. On pourrait dire qu'elle est la manifestation somatique de l'âme. Dans le classique des catégories, Zhang Jie Bing dit : "L’âme corporelle bouge et agit... C'est grâce à elle que l'on ressent la douleur et les démangeaisons". Ceci revient à dire que c'est l’Ame corporelle qui permet les sentiments, les sensations, l'ouïe et la vue. C'est elle qui nous permet de sentir le froid ou le chaud, les démangeaisons ou les douleurs. C'est également elle qui est responsable de l'instinct humain. Par exemple, c'est grâce à l’Ame corporelle qu'un nouveau-né peut, spontanément, pleurer et prendre le sein. Tableau de comparaison entre l'Ame Ethérée et l'Ame Corporelle
Le Qi du Poumon "purifie et descend", en facilitant le travail d'évacuation du Gros Intestin. Si le Qi du Poumon est insuffisant, il ne peut fournir suffisamment de Qi au Gros Intestin pour la fonction de défécation et il en résulte de la constipation. Cette pathologie se rencontre très fréquemment chez les personnes âgées dont le Qi du Poumon est affaibli. Inversement, la capacité du Poumon à faire descendre le Qi dépend du rôle que joue le Gros Intestin dans sa fonction d'excrétion des déchets. Si cette fonction est altérée et que la personne souffre de constipation, la stagnation des aliments dans le Gros Intestin peut perturber la fonction de descente du Poumon et entraîner toux, asthme et plénitude de poitrine. |