Zang Fu /Vide de Qi du Poumon |
|
Étiopathogénie | Symptomatologie | Analyse des symptômes | Acupuncture | Phytothérapie |
Étiopathogénie |
Faiblesse constitutionnelle.
Toux chronique
Production de Qi insuffisante : Vide de Qi de la Rate ou du Coeur
Symptomatologie |
Symptômes clés : toux, une voix sans force, l'absence d'envie de parler, un souffle court aggravé à l'effort, une respiration faible, de l'asthme, une expectoration abondante, claire, et fluide, la lassitude, la pâleur, une transpiration diurne spontanée et une résistance moindre, par exemple, à l'invasion par le Vent Froid.
Langue : pâle et un enduit fin et blanc.
Pouls : vide (Xu), faible (Ruo) surtout à la position "Pouce" du côté droit.
Pathologies occidentales correspondantes : toux, asthme, transpirations spontanées, fatigue,bronchite chronique, emphysème pulmonaire, tuberculose pulmonaire...
Analyse des symptômes |
Les signes de faiblesse sont dus au Vide, et surtout au Vide simultané du Qi et du Poumon.
Les problèmes de respiration: souffle court, asthme et toux, sont dus à l'incapacité du Poumon à assurer sa fonction de contrôle de la respiration, et à faire descendre le Qi vers le Rein. Les mouvements respiratoires ne sont alors plus assez forts et réguliers, le Qi se rebelle et monte, la toux et l'asthme apparaissent.
Les crachats sont abondants et fluides, puisque le Vide du Qi du Poumon est essentiellement lié à un Vide du Yang du Poumon, et que le Vide du Yang du Poumon donne des sécrétions copieuses, claires et fluides. Dans ce cas, le Vide du Qi du Poumon et le Vide du Yang du Poumon sont associés à une incapacité du Poumon à faire Descendre et à Diffuser les Liquides Organiques, et donc à une accumulation des Liquides Organiques, voire à des Glaires.
Comme le Poumon gouverne les cordes vocales, on a une voix sans force et une absence d'envie de parler.
Comme le Poumon gouverne la Surface, on peut avoir une transpiration diurne spontanée et une moindre résistance aux agressions externes, car le Poumon ne diffuse plus correctement le Wei Qi aux pores et à la surface du Corps. Le malade sera alors sujet aux rhumes répétés, signe d'un Vide du Qi et du Yang du Poumon, d'une mauvaise circulation du Wei Qi, et de l'Invasion du Corps par le Vent et le Froid.
Principe : tonifier le Qi du Poumon.
Points principaux : 1 P (Zhong Fu), 9 P (Tai Yuan) et 4 GI (He Gu).
Méthode : tonification ; les moxas sont possibles.
Autre choix des points : 13 V (Fei Shu), 20 V (Pi Shu), 9 P (Tai Yuan) et 36 E (Zu San Li).