Feu Plénitude des Cinq Organes

Introduction

Foie

Coeur

Rate

Poumon

Rein

Le Feu en médecine chinoise

Le feu correspond à la combustion d’un objet inflammable quand la température est trop élevée. C’est un phénomène naturel. Les anciens chinois, à la suite de nombreuses années d’observation des phénomènes de la nature, ont regroupé les notions de Feu et celles de Vent, Froid, Canicule, Humidité et Sécheresse, et les ont nommé Liu Qi (Six Énergies climatiques). Les variations de Liu Qi sont à l’origine des saisons qu’elles caractérisent : Humidité du printemps, Chaleur de l’été, Fraîcheur de l’autonome et Froid de l’hiver. Les mouvements des saisons sont indispensables à la croissance de  la nature et à la bonne santé des hommes.

Mais des variations climatiques brutales ou anormales de même qu’une baisse de la capacité de résistance de l'organisme peuvent rendre nocives ces Six Énergies qui deviennent alors pathogènes, agressent le corps et génèrent des maladies. Elles sont appelées Liu Yin (Six Excès) et correspondent en fait aux excès des énergies climatiques normales.

Les chinois ayant constaté que la nature du Feu est de s'enflammer et de s’élever (Huo Yan Shang) ont regroupé les caractéristiques de la Chaleur « s’élever, être rouge, brillante, inflammable » dans la catégorie du Feu. Il s’agit du Feu dans la théorie des Cinq mouvements (Wu Xing) de la médecine chinoise.

Le Su Wen (chap. 62) précise: « le Feu n'est autre que l'excédent du Qi». Le Qi est Yang et « quand le Yang est florissant il y a Chaleur ». Cette Chaleur accumulée dans certaines parties du corps peut être l’expression du Feu des Organes. Par exemple, l’excès de la Stagnation de Qi du Foie entraîne la Chaleur du Foie et les symptômes suivants : yeux rouges et irritabilité qui sont les signes cliniques du Feu du Foie. C’est pourquoi on dit que « le Feu n'est autre que l'excédent du Qi».

Parmi les Six Excès des Énergies climatiques,  Vent, Canicule, Sécheresse et Feu sont les Pervers de type Yang, Froid et Humidité sont les Pervers de type Yin. Tous les types d’Excès peuvent blesser le corps humain et produire la Chaleur et le Feu comme la fièvre après avoir pris froid. La douleur de la gorge est le Feu produit par la Chaleur du Poumon. Elle peut entraîner une hémoptysie. L’excès d’Humidité peut provoquer la Chaleur-Humidité qui se manifeste cliniquement par des furoncles douloureux et un béribéri prurigineux. C’est pourquoi on dit que les Six Excès peuvent se transformer en Feu.

Les sentiments (Joie, Colère, Soucis, Pensée, Tristesse, Peur, Frayeur) sont en relation avec les Cinq Organes (Cœur, Foie, Rate, Poumon et Rein). Au même titre que les Six Énergies climatiques  (Liu Qi), les réactions émotionnelles, lorsqu'elles ne dépassent pas certaines limites, font partie du fonctionnement normal de l'être humain. Mais, à la suite de perturbations brutales, extrêmes, prolongées ou répétées, elles peuvent prendre des proportions anormales et perturber l'organisme. L'excès de Colère entraîne le Feu du Foie et l’excès de Joie entraîne le Feu du Cœur. C’est ce qu’on appelle «L’Excès des Cinq Émotions qui se transforment en Feu».

Les causes de production de Chaleur et de Feu sont donc nombreuses. Liu He Jian (1120-1200) développa la théorie du Feu et de la Chaleur qui repose sur le fait que les Six Excès des Énergies climatiques se transforment toutes en Feu. Privilégiant l'emploi de remèdes de nature froide ou fraîche, il fonda l'«École du Froid et du Frais».

La présence du Feu à l’intérieur du corps peut s’observer par l’expression extérieure. Il est important de rechercher ces symptômes extérieurs en rapport avec les Organes. Ainsi, le Foie correspondant au Bois dans la théorie des Cinq Mouvements, s'ouvre aux yeux, se manifeste au niveau de l’iris, contrôle les tendons, s’extériorise dans les ongles, est en relation avec le sentiment de Colère, stocke le Sang et assure la libre circulation du Qi. Toutes modifications des aspects externes ou du fonctionnement de ces parties du corps peuvent indiquer la présence du Feu du Foie.

Feu du Foie (Gan Huo)

Symptômes principaux

- Douleurs et tension à la tête et aux yeux, céphalées au niveau du vertex, vertiges, yeux rouges, agitation anxieuse, insomnie.

- Le pouls est en corde et avec force.

- L’enduit lingual est jaune.

Pathogénie

- La Stagnation de Qi du Foie se transforme en Feu.

Principe thérapeutique

- Rafraîchir et éliminer le Feu du Foie et de la Vésicule biliaire.

Choix des points d’acupuncture

- 20 VB (Feng Chi), 2 F (Xing Jian), 20 VG (Bai Hui), 5 VB (Xuan Lu) et 43 VB (Xia Xi).

Feu du Cœur (Xin Huo)

Symptômes principaux

- Ulcérations de la bouche et de la langue qui est raide. Douleurs du pharynx et goût amer dans la bouche. Soif et sécheresse de la gorge. Urines foncées et oligurie. Hémoptysie.

- Pouls rapide.

- Langue rouge et enduit lingual jaune.

Pathogénie

- Chaleur Plénitude localisée dans le Cœur.

Principe thérapeutique

- Libérer le Cœur et calmer l'Esprit.

Choix des points d’acupuncture

- 6 MC (Nei Guan), 9 MC (Zhong Chong), 1 IG (Shao Ze), 6 VC (Qi Hai), 3 F (Tai Chong) et 4 GI (He Gu).

Les Glaires Feu troublent le Cœur (Tan Huo Meng Xin)

Symptômes principaux 

- Agitation et confusion mentales, discours incohérent, insomnie, sommeil troublé par des rêves abondants, sensation de Chaleur et visage rouge.

- Langue rouge et sèche avec fissures. Enduit lingual jaune. Pouls glissant et rapide.

Principe thérapeutique 

- Disperser le Feu du Cœur, dissoudre les Glaires, calmer l'Esprit.

Choix des points d’acupuncture

- 7 MC (Da Ling), 11 GI (Qu Chi) pour disperser le Feu du Cœur et la Chaleur de Yang Ming; 26 VG (Ren Zhong), 11 P (Shao Shang), 1 Rt (Yin Bai), 16 VG (Feng Fu) pour désobstruer les orifices du Cœur et restaurer l’Esprit ; 40 E (Feng Long) pour harmoniser l’Estomac et faire descendre les Glaires.

- Faire saigner tous les points Puits des douze méridiens pour éliminer la Chaleur des Organes.

Feu de la Rate (Pi Huo)

Symptômes principaux

- Lourdeur et lassitude du corps, bouche pâteuse et collante, goût sucré dans la bouche, crachats glaireux, urines foncées, maigreur malgré la consommation importante d’aliments, douleurs et gonflement des gencives.

- Pouls rapide et enduit lingual jaune.

Pathogénie

- La Chaleur Humidité envahit la Rate

Principe thérapeutique

- Éliminer l’Humidité, rafraîchir la Chaleur et éliminer le Feu.

Choix des points d’acupuncture

- 36 E (Zu San Li), 9 Rt (Yin Ling Quan), 25 V (Da Chang Shu), 25 E (Tian Shu) et 57 V (Cheng Shan).

Feu du Poumon (Fei Huo)

Symptômes principaux

- Toux, crachats jaunâtres, dyspnée, asthme, respiration bruyante, douleurs et oppression thoraciques, fièvre, soif, épistaxis, rhinorrhée, douleur de la gorge.

- Langue sèche et rouge. L’enduit lingual est jaune.

- Le Pouls est rapide.

Pathogénie

- Chaleur Plénitude du méridien du Poumon

Principe thérapeutique

- Rafraîchir et éliminer la Chaleur du Poumon.

Choix des points d’acupuncture

- 13 V (Fei Shu), 7 P (Lie Que) et 4 GI (He Gu) pour rafraîchir et faire descendre le Qi du Poumon; 11 P (Shao Shang) et 5 P (Chi Ze) pour rafraîchir et éliminer la Chaleur du Poumon.

Feu du Rein (Shen Huo)

Symptômes principaux

- Vertiges, éblouissements, acouphènes, surdité, urines foncées, agitation anxieuse et insomnie.

- Pouls rapide.

- Langue rouge.

Pathogénie

- Feu Plénitude du méridien du Rein

Principe thérapeutique

- Rafraîchir et éliminer le Feu du Rein.

Choix des points d’acupuncture

- 20 VB (Feng Chi), 21 TR (Er Men), 19 IG (Ting Gong), 2 VB (Ting Hui), 17 TR (Yi Feng), 7 C (Shen Men), 23 V (Shen Shu), 3 F (Tai Chong) et 34 VB (Yang Ling Quan).

Qi Ju Di Huang Wan (Pilule de Lyciet, de Chrysanthème et de Rehmannia) en cas de manifestations dans la partie haute du corps (vertiges) ou Zhi Bai Di Huang Wan (Pilule d’Anemarrhena, de Phellodendron et de Rehmannia) en cas de manifestations dans la partie basse du corps (urines foncée et signes d’Humidité-Chaleur inférieure).

Expériences personnelles du Professeur GAO Lishan


La Chaleur Plénitude peut être traitée par la dispersion du point Fils du méridien correspondant

Exemple de Chaleur du méridien de Poumon : le Poumon correspond au Métal et le point Fils du méridien du Poumon est le point Eau c’est-à-dire 5 P (Chi Ze). Cette technique est souvent utilisée au stade initial de la maladie de Chaleur du méridien correspondant.


Le point Rong (point Shu antique) traite la « sensation de chaleur dans le corps»

La maladie de Chaleur Plénitude peut être traitée par la dispersion des points Ying ou He. Cette technique est particulièrement indiquée au stade où la Chaleur se transforme en Feu.

Exemple : l’excès de la Chaleur du méridien de Poumon peut être traité par 10 P (Yu Ji).


La saignée des points Jing (puits) de la main et des points Shi Xuan est utilisée en cas de fièvre importante avec troubles de conscience.

Exemple : la saignée de ces points peut diminuer la poussée hypertensive.

Les effets de la saignée sont le fait des points Shi Xuan, lieux de croisement des Six méridiens de la main et des Six méridiens du pied. La saignée peut disperser la Chaleur des Cinq Organes et des Six Entrailles.

La technique de saignée des points Shi Xuan est utilisée surtout dans la Chaleur interne des Organes alors que la méthode qui disperse le point Fils du méridien correspondant est utilisée dans la Chaleur d’origine externe.


Méthodes pour éliminer le Feu plénitude


Exemple d’un cas clinique de Feu du Foie

Anamnèse

Il s’agit d’une patiente chinoise de 22 ans qui, après une crise de colère, a développé une aphasie avec déficit de l’hémicorps gauche.

Choix des points d’acupuncture

Il faut rafraîchir la Chaleur du Foie et ouvrir les Orifices du Cœur en choisissant les points 3 F (Tai Chong) et 5 C (Tong Li). Ici le point 3 F est choisi selon la règle de la chrono-acupuncture.

Effets de l’acupuncture

Les effets sont immédiats après une seule séance, avec récupération de la parole et du déficit moteur sans récidive ultérieure.