Dr Genming HUANG, Médecine Traditionnelle Chinoise Médecine traditionnelle chinoise

Théories

Sémiologie

Pharmacopée

Formules phyto

Thérapeutique

Mes cours en pdf

Divers

Polycopies

Contact

Vessie

 

La sphère d'action de la Vessie est plus étendue en médecine chinoise qu'en médecine occidentale. Elle stocke et excrète l'urine, mais participe aussi au processus de transformation des liquides, processus nécessaire à la production d'urine. Au Chapitre 8 des Questions Simples, on lit : "La Vessie est comme un Ministre local, elle stocke les liquides afin qu'ils puissent être excrétés grâce à son action de transformation du  Qi".

La fraction "impure" des liquides séparée par l'intestin Grêle passe à la Vessie, qui la transforme alors en urine. Puis la Vessie stocke et excrète cette urine. La fonction de transformation des liquides de la Vessie nécessite du Qi et de la Chaleur, tous deux fournis par le Yang du Rein. C'est ce qu'en médecine chinoise on nomme "l'action de transformation du Qi", autrement dit la transformation des liquides grâce au Qi.

Bien que ce soit la Vessie qui assume cette fonction, l'énergie qui lui est nécessaire vient du Rein. Il est intéressant de noter que l'intestin Grêle et la Vessie travaillent ensemble pour transporter les liquides dans le Réchauffeur Inférieur. Le lien entre l'intestin Grêle et la Vessie explique aussi que certains déséquilibres du Cœur puissent avoir des répercussions sur la Vessie, par l'intermédiaire de l'intestin Grêle (qui est, bien sûr, en relation avec le Cœur dans la théorie des Cinq Éléments).

La Vessie peut être considérée comme l'aspect Yang du Rein et, à ce titre, elle est en relation avec le Feu de la Porte de la Vie qui lui fournit son énergie. S'il y a des signes de Vide, la Vessie ne peut pas retenir correctement les Fluides et il en résulte de l'énurésie, de l'incontinence, etc ..., ou bien des difficultés à uriner et de la rétention d'urine.

Enfin, la Vessie est aidée, dans sa fonction de transformation des liquides, par le Triple Réchauffeur, et plus précisément par le Réchauffeur Inférieur qui a pour fonction de s'assurer que les voies de circulation de l'Eau dans la partie inférieure du corps sont libres et ouvertes.