Dr Genming HUANG, Médecine Traditionnelle Chinoise Médecine traditionnelle chinoise

Théories

Sémiologie

Pharmacopée

Formules phyto

Thérapeutique

Mes cours en pdf

Divers

Polycopies

Contact

Vésicule Biliaire

 
Elle stocke et libère la bile

La Vésicule Biliaire reçoit la bile du Foie et la stocke, prête à la libérer au cours de la digestion, en fonction des besoins. De ce point de vue, le rôle de la Vésicule Biliaire est le même que celui qu'on lui attribue en médecine occidentale.

La Vésicule Biliaire est le seul viscère Yang à stocker un fluide "pur" comme la bile, plutôt que des substances "impures" comme les aliments, les boissons et leurs déchets.

La libération de la bile par la Vésicule Biliaire constitue un des aspects du rôle du Foie, qui se doit d'assurer la libre circulation du Qi car c'est le Foie qui fournit le Qi nécessaire à la sécrétion de la bile.

Normalement, l'écoulement fluide de la bile aide la fonction digestive de l'Estomac et de la Rate. Dans les cas pathologiques, si le Qi du Foie est bloqué et si la bile ne s'écoule pas correctement, les fonctions de l'Estomac et de la Rate sont perturbées. En particulier, l'Estomac ne peut plus assurer la descente du Qi et il s'ensuit des nausées et des éructations.

Elle contrôle le jugement

Alors que le Foie est dit contrôler la capacité que nous avons à organiser notre vie, la Vésicule Biliaire contrôle notre capacité à prendre des décisions. Ces deux fonctions doivent être en harmonie pour que nous puissions planifier et agir en conséquence.

Outre ce contrôle de notre capacité à prendre des décisions, on dit que c'est à la Vésicule Biliaire que l'on doit le courage individuel et l'esprit d'initiative. C'est pour cela qu'en chinois, on rencontre des expressions comme "grosse Vésicule Biliaire", pour signifier "courageux" et "petite Vésicule Biliaire", pour signifier "timide ou peureux". C'est une fonction de la Vésicule Biliaire qui est importante sur le plan psychologique. Elle contrôle l'esprit d'initiative, le "dynamisme", le courage de prendre des décisions et d'opérer des changements. Bien que ce soit le Rein qui, comme nous l'avons vu, est censé contrôler le "dynamisme" et la vitalité, c'est à la Vésicule Biliaire que nous devons la possibilité d'utiliser ce dynamisme et cette vitalité pour accomplir des actions positives et volontaires. Ainsi, une Vésicule Biliaire faible entraîne de l'indécision, de la timidité et la personne est alors facilement découragée à la moindre difficulté.

La Vésicule Biliaire donne du courage à l'Esprit, gouverné par le Cœur, pour mener à bien les décisions prises. Ceci reflète la relation Mère-Fils qui existe, selon la théorie des Cinq Éléments, entre la Vésicule Biliaire et le Cœur. Si l'Esprit est faible par suite de Vide de Cœur, il est souvent indispensable de tonifier la Vésicule Biliaire pour aider le Cœur.

Cette fonction est pratiquement identique à celle du Foie. L'unique et légère différence réside dans le fait que le Foie nourrit les tendons grâce au Sang, alors que la Vésicule Biliaire leur fournit du Qi pour leur assurer mobilité et souplesse. C'est ce qui explique que le point maître des tendons est Yanglingquan, 34 VB, qui est situé sur le méridien de la Vésicule Biliaire.