Dr Genming HUANG, Médecine Traditionnelle Chinoise Médecine traditionnelle chinoise

Théories

Sémiologie

Pharmacopée

Formules phyto

Thérapeutique

Mes cours en pdf

Divers

Polycopies

Contact

Ming Men ou Porte de la Vie

La première mention de la Porte de la Vie se trouve dans le Classique des Difficultés, principalement aux Chapitres 36 et 39. Au Chapitre 36, on peut lire : "Les Reins ne sont pas vraiment au nombre de deux, car le Rein gauche est le vrai Rein et le Rein droit est la Porte de la Vie. La Porte de la Vie est la résidence de l'Esprit et elle est en relation avec le Qi Originel ; chez les hommes, elle stocke l'Essence, chez les femmes, elle est reliée à l'utérus. C'est pour cela qu'en fait il n'y a qu'un seul Rein".

Au Chapitre 39, on trouve : "Pourquoi les ouvrages classiques disent-ils qu'il y a 5 viscères Yang et 6 viscères Yin? La raison en est que les viscères Yin sont au nombre de 6 car il y a deux Reins. Le Rein gauche est le vrai Rein, le Rein droit est la Porte de la Vie ... la raison pour laquelle il y a 6 viscères Yang est qu'à chacun des 5 viscères Yin correspond un viscère Yang, plus un supplémentaire qui est le Triple Réchauffeur".

Ces deux citations montrent clairement que, selon le Classique des Difficultés, la Porte de la Vie correspond au Rein droit et qu'elle est donc, fonctionnellement, inséparable du Rein. Le Classique des Pouls, écrit par Wang Shu He, de la dynastie des Han, confirme cette idée en assignant au pouls du Rein et de la Porte de la Vie la position proximale droite ("Pied"). Chen Wu Ze, de la dynastie des Song, écrivait: "Les anciens considéraient le Rein gauche comme le vrai Rein, qu'ils associaient à la Vessie, et le Rein droit comme la Porte de la Vie, qu'ils associaient au Triple Réchauffeur". Toutefois, pendant plusieurs siècles, et jusqu'à la dynastie des Ming, les ouvrages médicaux ne présentèrent presque jamais la Porte de la Vie comme distincte du Rein, mais tout simplement comme le "Qi du Rein".

Avec l'avènement de la dynastie des Ming, le concept de "Porte de la Vie" s'est beaucoup développé, et l'idée qu'on s'en faisait alors différait de celle qui est, présentée dans le Classique des Difficultés. Sous la dynastie des Ming, les médecins chinois ne considéraient plus la Porte de la Vie comme étant le Rein droit mais, pour eux, elle se situait entre les deux Reins. Zhang Jie Bin (1563-1640) écrivait : "Il y a deux Reins... la Porte de la Vie se trouve entre eux... La Porte de la Vie est la demeure de l'Eau et du Feu, c'est la résidence du Yin et du Yang, la Mer de l'Essence, c'est elle qui régit là vie et la mort". Li Shi Zhen considérait aussi que la Porte de la Vie se situait entre les deux Reins. C'est le Docteur Zhao Xian He qui a abordé avec le plus de détails le concept de la Porte de la Vie, dans son livre Les Trésors de la Médecine (Yi Gui) publié en 1687. La plus grande partie de ce livre traite des aspects physiologiques et pathologiques de la Porte de la Vie. Zhao Xian He considérait aussi que la Porte de la Vie était située entre les deux Reins. Il disait qu'elle était la force dynamique de toutes les activités fonctionnelles du corps, car elle était le Feu physiologique indispensable à la vie. Ce Feu se nomme également "Vrai Feu" ou "Feu Ministre" (dans le même sens que celui quelquefois attribué au Maître du Cœur). L'importance de la nature "Feu" de la Porte de la Vie est que c'est elle qui fournit la Chaleur nécessaire à toutes les fonctions du corps et à l'Essence du Rein elle-même. Le Rein est un viscère différent des autres dans la mesure où il est la source de l'Eau et du Feu du corps, du Yin Primordial et du Yang primordial. La Porte de la Vie est l'incarnation du Feu dans le Rein.

Dans cette optique, la théorie de la Porte de la Vie diffère de la théorie des Cinq Eléments, selon laquelle le Feu vient du Cœur et non "de la Porte de la Vie, autrement dit du Rein. Ces théories représentent, en fait, deux points de vue différents, mais sont également valables. Toutefois, en pratique clinique, la théorie qui situe la source du Feu à la Porte de la Vie, et par conséquent au Rein, est plus pertinente et plus répandue.

Les principales fonctions de la Porte de la Vie sont résumées ci-dessous :

1) elle est la racine du Qi originel

La Porte de la Vie et le Qi Originel sont tous deux en relation avec le Rein et sont interdépendants. Le Qi Originel est une forme d'Essence dynamique et motrice qui a des fonctions multiples, dont celle d'aider à la production du Sang. Le Qi Originel a besoin de chaleur pour accomplir ses fonctions et cette chaleur lui est fournie par la Porte de la Vie. Si le Feu de la Porte de la Vie est insuffisant, le Qi Originel en souffre, et il s'ensuit immanquablement un Vide général de Qi et de Sang.

2) elle est la source du Feu de tous les viscères

Si le Feu de la Porte de la Vie baisse, l'activité fonctionnelle de tous les viscères en est affectée et il en résulte de la fatigue, de la dépression, un manque de vitalité, de la négativité et une sensation de froid.

3) elle réchauffe le Réchauffeur Inférieur et la Vessie

Le Réchauffeur Inférieur transforme et excrète les liquides, avec l'aide de la Vessie. La Chaleur de la Porte de la Vie est indispensable pour la transformation des liquides dans le Réchauffeur Inférieur.

Si la Porte de la Vie est faible, le Réchauffeur Inférieur et la Vessie n'ont pas la Chaleur nécessaire à la transformation des liquides ; ces derniers s'accumulent alors, ce qui entraîne l'apparition d'Humidité et d’œdèmes.

4) elle réchauffe l'Estomac et la Rate pour aider la digestion

La Chaleur est indispensable à la Rate pour assurer ses fonctions de transport, de séparation et de transformation. Toutes ces fonctions nécessitent de la Chaleur et celle-ci est fournie par la Porte de la Vie. Si le Feu de la Porte de la Vie est insuffisant, la Rate ne peut pas transformer la nourriture, tout comme l’Estomac ne peut pas la digérer et il en résulte des diarrhées, de la fatigue, une sensation de froid, et des membres froids.

5) elle harmonise les fonctions sexuelles et réchauffe l'Essence et l'Utérus

Le Feu de la Porte de la Vie est indispensable pour assurer une fonction sexuelle correcte, ainsi que pour réchauffer l'Essence et l'utérus. L'activité sexuelle, la fertilité, la puberté, les menstruations, dépendent toutes du Feu de la Porte de la Vie. Si le Feu de la Porte de la Vie s'épuise, l’Essence chez les hommes et l'utérus chez les femmes deviennent froids, il en résulte respectivement de l'impuissance et de la stérilité, ou des leucorrhées et de la stérilité.

6) elle aide le Rein dans sa fonction de réception du Qi

La fonction de réception du Qi dépend du Yang du Rein, qui est tributaire du Feu de la Porte de la Vie. Pour que le Yang du Rein fonctionne normalement, il faut que communiquent le Qi Complexe de la poitrine et le Qi Originel du bas abdomen qui, lui-même, dépend du Feu de la Porte de la Vie. Si le Feu de la Porte de la Vie est insuffisant, la capacité du Rein à recevoir le Qi est altérée et il en résulte de l'essoufflement, de l'asthme, une sensation d'oppression dans la poitrine et des mains froides.

7) elle aide le Coeur a abriter l'Esprit

Le Feu de la Porte de la Vie doit monter du Rein et communiquer avec le Cœur, afin de lui fournir la Chaleur nécessaire. C'est pourquoi le Feu de la Porte de la Vie aide le Cœur à abriter l'Esprit. Il en résulte que le Feu de la Porte de la Vie a une influence considérable sur l'état mental et sur le bonheur de l'individu. Si le Feu de la Porte de la Vie est insuffisant, le Cœur ne peut abriter l'Esprit et la personne est déprimée, malheureuse, et manque de vitalité.