Dr Genming HUANG, Médecine Traditionnelle Chinoise Médecine traditionnelle chinoise

Théories

Sémiologie

Pharmacopée

Formules phyto

Thérapeutique

Mes cours en pdf

Divers

Polycopies

Contact

Méridiens : généralités

Le terme méridien vient de la traduction du terme chinois Jing Luo.

Jing (Jing Mai) et Luo (Luo Mai) sont deux notions différentes

Méridien

Jing : « aller à travers » ou « un fil dans un tissu ». Les Jing Mai sont les méridiens principaux, ils sont longitudinaux et circulent sur un trajet défini et dans la profondeur du corps.
Luo : « quelque chose qui connecte ou qui attache » ou « un filet ». Les Luo Mai sont des méridiens secondaires, ils sont transversaux et circulent de façon aléatoire et en superficie du corps.

 

Schéma de l'organisation des méridiens
Méridiens
Jing Luo
Jing

12 méridiens principaux : P, GI, E, Rt, C, IG, V, Rn, MC, TR, VB et F

12 méridiens distincts

8 méridiens curieux

   
 Luo

15 Luo principaux

Fu Luo se répartissent vers la surface du corps

Sun Luo (les plus petits Luo)

   
Autres

12 méridiens tendino-musculaires

12 territoires cutanés

 

Fonctions des Méridiens  :

(1) Voies de circulation pour l'Énergie nourricière (Ying Qi), l'Énergie défensive (Wei Qi) et le Sang.

(2) Les Méridiens permettent la transmission d'informations, d'impulsions et de stimuli divers entre toutes les parties de l'organisme, favorisant ainsi sa cohérence générale.

Nomenclature des douze méridiens

On utilise les règles suivantes :

  • On distingue les zones externes du corps et des membres (Yang) et les zones internes (Yin).

  • À l'intérieur des zones externes (Yang), on distingue la partie antérieure (Yang Ming - Clarté du Yang), la partie médiane (Shao Yang - Petit Yang) et la partie postérieure (Tai Yang - Grand Yang).

  • À l’intérieur des zones internes (Yin), on distingue la partie antérieure (Tai Yin - Grand Yin), la partie médiane (Jue Yin - Yin épuisé) et la partie postérieure (Shao Yin - Petit Yin).

 

Yin - Organes

Yang - Entrailles

Localisation
(Yin – face interne)
(Yang – face externe)

Main

Tai Yin - Poumon

Yang Ming - Gros intestin 

Membre
supérieur

Bord antérieur

Jue Yin - Maître du Coeur

Shao Yang - Triple Réchauffeur

Ligne médiane

Shao Yin – Cœur

Tai Yang - Intestin grêle

Bord postérieur

Pied

Tai Yin – Rate

Yang Ming - Estomac

Membre
inférieur

Bord antérieur

Jue Yin - Foie

Shao Yang - Vésicule biliaire

Ligne médiane

Shao Yin - Rein

Tai Yang - Vessie

Bord postérieur

 

Territoire des 12 méridiens principaux

Direction de la circulation de Qi dans les méridiens

Selon le Ling Shu : « La circulation des 3 Yin des mains va des organes aux mains. La circulation des 3 Yang des mains va des mains à la tête. La circulation des 3 Yang des pieds va de la tête aux pieds. La circulation des 3 Yin des pieds va des pieds à l'abdomen. »

Pour simplifier, sur un homme bras levés, les méridiens Yin montent alors que les méridiens Yang descendent.

Horaire de circulation de l’Énergie nourricière (Ying Qi) des méridiens

Durant les vingt-quatre heures, la circulation de Qi évolue en une progression invariablement centrifuge puis centripète entre le corps et les membres (cinquante fois le parcours total).

Dans le même temps, elle subit de deux heures en deux heures une variation de son flux qui, à chaque méridien, octroie une période d'activité maximum. Cette période de plénitude correspond aux heures auxquelles se situent de préférence les manifestations pathologiques inhérentes à la fonction sous-tendue par ce méridien.

Horaire de circulation de l’Énergie défensive (Wei Qi) des méridiens

Ling Shou dit : « L'énergie Wei est très féroce, elle circule sans cesse à l'extré­mité des quatre membres, dans tous les muscles et toute la peau».

L'énergie Wei, une fois arrivée aux doigts et aux orteils, pénètre dans les 3 Ying des pieds et des mains, s'unissant aux méridiens principaux au niveau de leur jonction Yin‑Yang des extrémités, puis suit le trajet des méridiens jusqu'aux yeux. Ainsi, elle circule sans cesse, va et vient, monte et descend dans tout le corps.

Pendant la nuit, Wei Qi se concentre dans les viscères, elle pénètre par la voie du Zu Shao Yin dans les reins d’où elle gagne le coeur, par lequel elle rejoint les poumons, à travers lesquels elle pénètre dans le foie, d’où elle va dans la rate, et par là dans les reins. Elle circule dans les cinq organes et s'étend également jusqu'aux six entrailles qui sont couplées aux cinq organes. Enfin, elle remonte des reins jusqu'aux yeux.