Dr Genming HUANG, Médecine Traditionnelle Chinoise Médecine traditionnelle chinoise

Théories

Sémiologie

Pharmacopée

Formules phyto

Thérapeutique

Mes cours en pdf

Divers

Polycopies

Contact

Les Huit méridiens Curieux

Ces Méridiens sont appelés "curieux" ou "extraordinaires" parce qu'ils n'ont ni relation ni communication particulières avec les viscères.  De plus, ils n'ont aucune correspondance ou réunion entre eux. C'est en cela qu'ils sont différents des 12 Méridiens réguliers.

Du Mai (Vaisseau Gouverneur)

 

 

 

"La Mer des Méridiens Yang", car il exerce une influence sur tous les Méridiens Yang et peut s'utiliser pour renforcer le Yang du corps. Il peut aussi renforcer la colonne vertébrale et tonifier le Yang du Rein. Du Mai nourrit le rachis et le cerveau car son trajet interne pénètre dans le cerveau.

Ren Mai (Vaisseau de Conception)  

 

 

 

" La Mer des Méridiens Yin" car il exerce une influence sur tous les Méridiens Yin du corps. Ren Mai est de toute première importance pour l'appareil reproducteur, chez les hommes comme chez les femmes, mais encore plus chez les femmes, car il contrôle les menstruations, la fertilité, la conception, la grossesse, l'accouchement, et la ménopause.

Chong Mai (Vaisseaux pénétrant) 

 

 

 

En régularisant le Qi et le Sang des douze Méridiens il est appelé "Mer des 12 Méridiens", ou "Mer de Sang" car il régularise les menstruations.

Dai Mai (Vaisseau Ceinture)  

 

 

 

Est le seul Méridien horizontal du corps. Il entoure les lombes et le ventre et relie tous les méridiens qui passent verticalement à ce niveau.

Yin Qiao Mai (Vaisseau Yin du talon) 

  Branche de Shao Yin du pied (Rein).

Yang Qiao Mai (Vaisseau Yang du talon)

  Branche de Tai Yang du pied (Vessie).

Yin Wei Mai (Vaisseau de Liaison du Yin)

 

Réunit et enserre le Yin.

Yang Wei Mai (Vaisseau de Liaison du Yang)

  Réunit et enserre le Yang.