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L'Audition-Olfaction est l'examen du malade qui
correspond à l'écoute des sons et à l'olfaction des odeurs.
La voix
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Une
voix haute, sonore, une logorrhée
avec agitation, correspondent aux symptômes Plénitude et Chaleur.
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Une
voix basse, faible, une parole rare,
un état de prostration, témoignent de symptômes de Vide et de Froid.
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L’aphonie et l’extinction de voix
correspondent soit à un symptôme de Plénitude, soit à un symptôme de Vide.
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Une
voix sourde témoigne d’atteintes externes et
d'obstruction par les impuretés humides.
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Les gémissements ou l'aphonie consécutive à une frayeur (Jing
Hu) sont souvent liés à une douleur ou un oedème.
La cohérence
verbale
«Les paroles sont la voix du Cœur.» Une élocution
confuse et embrouillée se rapporte donc à une pathologie du Cœur.
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Un délire verbal (paroles incohérentes, voix
forte) correspond à un trouble de la conscience. Il se rencontre dans les symptômes de Plénitude où la Chaleur dérange le Shen du
Cœur.
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Une
«Voix languide», correspond à du rabâchage
avec une voix basse et faible, et témoigne d’un obscurcissement de la
conscience. Il se rencontre dans les symptômes de Vide où le Qi du Cœur est atteint et où
l'esprit divague et se disperse.
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Une
«Parole de Fou» ou démence verbale
correspond à un langage grossier et incohérent, l’émission d’injures et de cris
non motivés, une perte de la raison et du contrôle de soi. Ce phénomène se
rencontre dans les cas de folie et provient du « Feu des mucosités qui trouble
le Cœur».
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Soliloquer consiste à marmonner, parler tout seul, et
correspond à la « Folie calme». C'est un indice de Qi du Cœur en Vide, le Jing
ne nourrit pas le Shen.
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Bégaiement et difficultés phonatoires traduisent une
atteinte par « les mucosités du Vent (qui) troublent le haut (du corps)».
La respiration
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Une respiration faible
correspond à une atteinte interne et à un manque par
Vide. Elle témoigne d’une insuffisance du Qi du Poumon et des Reins.
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Une respiration rugueuse et sonore
fait partie des symptômes de Plénitude et de Chaleur. Elle traduit une abondance
de Xie Chaleur dans le corps, avec passage difficile dans les bronches.
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Le Halètement (Chuan) est caractérisé par une gêne
respiratoire: le malade garde la bouche ouverte et les épaules levées, il ne
peut pas rester allongé. Si le son de sa respiration est rauque, c'est un
symptôme de Plénitude, s'il est faible, c’est un symptôme de Vide.
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Une respiration sifflante (Xiao) est
caractérisée par une difficulté à respirer, accompagnée d'un bruit de sifflet
dans la gorge (comme le bruit que fait une poule d'eau); on l'observe
généralement dans les syndromes d'obstruction du Poumon par les Mucosités
Fluides (Tai Yin). En clinique, le sifflement et le halètement apparaissent
souvent simultanément. Ainsi, par exemple, quand des mucosités fluides obstruent
le poumon, bloquant les voies respiratoires, l'énergie du Poumon ne peut plus
s'étendre, le malade a de la difficulté à respirer, il ouvre la bouche, lève les
épaules et halète; en même temps, un bruit ressemblant à celui émis par une
poule d'eau se fait entendre dans la gorge, c'est le sifflement.
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Un souffle court désigne une
respiration courte (Xi Duan) ou de fréquence rapide (Qi Duan), le patient a
l'impression que les cycles respiratoires ne peuvent se succéder normalement.
Autrefois, on désignait ce symptôme par l'expression « peu de souffle » (Shao
Qi). On l'observe en général lors des syndromes de Vide.
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Les soupirs (litt. : "trop de souffle) ou "respirer
longuement", s'observent fréquemment en cas de blocage des émotions (Qing Zhi Yi
Yu) lors du syndrome de stagnation de l'énergie du Foie (Gan Qi Bu Shu) .
Bien qu’une respiration sifflante (Xiao) et un
halètement (Chuan) aient souvent pour siège le Poumon, et que cet organe en soit
généralement la cause, le Cœur, le Foie, la Rate et le Rein peuvent également en
être l'origine. Par exemple, si le Yin du Poumon et du Rein est insuffisant,
l'eau et l'humidité, qui ne peuvent plus être réchauffées ni transformées,
montent et affectent le Poumon en provoquant stridulation et halètement. Le
Poumon régit l'Énergie (Fei Zhu Qi), et le Rein reçoit l'énergie (Shen Na Qi).
Si le Rein est déficient, il ne peut plus recueillir l'énergie, celle-ci remonte
à contresens et provoque un halètement. C’est pourquoi il est dit: «l’halètement
provient du Rein», «l’halètement provient du Foie», ou encore «l’halètement
provient du Poumon» (Su Wen). Le souffle court n'est cependant pas un symptôme
spécifique des affections du Poumon. Une insuffisance du Cœur, de la Rate ou du
Rein peut également en être la cause. Par conséquent, il est indispensable, en
pratique clinique, de remonter à la source afin de distinguer les causes
initiales de toute manifestation extérieure.
La toux
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Un son grave et trouble correspond à un
symptôme de Plénitude.
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Un son faible et hésitant témoigne d’un
symptôme de Vide.
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Des quintes de toux, une respiration
précipitée, un «bruit de l'aigrette» après la quinte, correspondent à la
coqueluche (Dun Ke) (litt. : toux syncopée) (appelée toux des cent jours).
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Une toux pareille à un aboiement doit faire
rechercher la diphtérie [Bai Hou].
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Une toux sèche sans mucosités, ou avec des
mucosités rares et épaisses, est liée au « pervers Sécheresse qui agresse le
Poumon», ou au fait que «le Yin est vide, le Poumon sec».
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En
présence d’une toux accompagnée de
mucosités, il faut étudier les modifications de la couleur, de la quantité et de
la nature des sécrétions pour déterminer la nature de la maladie.
Hoquet et
éructations
Hoquet et éructations correspondent tous les deux à une
montée à contresens du Qi de l'Estomac. Mais leurs causes ainsi que leurs
manifestations, sont différentes.
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Un hoquet sonore et fort correspond à de la
Chaleur-Plénitude.
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Un hoquet assourdi et long témoigne d’un Froid-Vide.
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Des hoquets isolés, ni forts ni faibles, ont une origine
alimentaire. Ils correspondent soit à une atteinte par un Vent-Froid après un
repas, soit à un repas pris trop vite. Ils ne sont pas pathologiques.
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Dans une maladie chronique, des hoquets assourdis et sans
force, avec un Qi de l'Estomac affaibli, dénotent un état critique.
Les éructations appelées autrefois Yi Qi ou vulgairement Da
Bao Ke (hoquet de satisfaction), surviennent après les repas copieux.
En
effet, la nourriture demeure dans l'Estomac sans
être digérée, le Foie et l'Estomac sont en déséquilibre, l'Estomac est en Vide
et le Qi va à contresens.
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Une éructation nauséabonde et acide après un repas
correspond à une stase de la nourriture.
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Une éructation sans odeur acide indique un déséquilibre du
Foie et de l'Estomac ou un Vide de l'Estomac, le Qi remontant à contresens.
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Une odeur forte, nauséabonde, fétide, témoigne généralement
d’un syndrome de Chaleur ou de Plénitude.
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Une odeur neutre correspond souvent à un syndrome de Froid
ou de Vide.
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