Dr Genming HUANG, Médecine Traditionnelle Chinoise Médecine traditionnelle chinoise

Théories

Sémiologie

Pharmacopée

Formules phyto

Thérapeutique

Mes cours en pdf

Divers

Polycopies

Contact

Shen de la langue ou l’éclat de la langue (She Shen)

Le terme chinois Shen a le sens d’«esprit», mais aussi d’«apparence» ou d’« expression ». Dans ce contexte, il traduit l'idée indéfinissable d'apparence associée à la santé et à la vitalité, et n'a aucune connotation métaphysique.

Pour Shen, l'auteur anglais a retenu la traduction de "spirite", "esprit"; pour la version française, nous avons préféré le terme d’«éclat », dans le contexte de l'examen de la langue.

Une langue est dite avoir de l'éclat, quand elle resplendit de santé; elle est dite sans éclat quand elle semble flétrie. Resplendissante signifie que la langue possède de la vitalité et du brillant. Même au cours des maladies, ces caractéristiques indiquent un état facilement curable. A l'opposé, une langue sans vitalité ni brillant, (c'est-à-dire sans éclat), indique une pathologie difficile à guérir.

  • Le Shen de la langue est présent lorsqu'elle est fraîche, florissante (Rong), c'est-à-dire humide, brillante, avec une texture fine et régulière qui révèle que Zheng Qi et les substrats corporels sont abondants et harmonieux.

  • La langue perd son Shen lorsqu'elle apparaît flétrie (Ku), sèche, terne et sombre, signe d'épuisement du Yin et des Liquides organiques, de dysharmonie du Qi et du Sang et de faiblesse de Zheng Qi.