|
Les “Six points pour calmer l’Esprit”Les "Six points pour calmer l’Esprit" sont indiqués en acupuncture pour leurs effets anxiolytiques et tranquillisants. Cette prescription mise au point et développée par le Professeur GAO Lishan après plus de 30 ans de pratique clinique, comprend 36 E (Zu San Li), 7 C (Shen Men), 20 GI (Ying Xiang) et trois points de l’auriculothérapie (Poumon, Cœur et Shen Men). Leurs effets thérapeutiques obtenus par différents processus, consistent à harmoniser l’Estomac, nourrir le Cœur et rafraîchir le Poumon. Nous allons tenter de développer les différentes applications cliniques liées à cette prescription.
1) Traitement de la douleur Cette combinaison de points a un effet antalgique reconnu notamment en cas de douleurs de la tête et de la face comme la névralgie du trijumeau, la migraine vasculaire ou la migraine chronique.
2) Traitement des maladies du Vent Le Vent est caractérisé par la notion de mouvement. Les mouvements sont liés au Vent interne produit par un Vide du Cœur et de la Rate ou un Vide de Yin et un excès de Yang. Dans la nosographie occidentale, les pathologies qui relèvent de ce diagnostic sont la spasticité de la face, un syndrome extrapyramidal et le syndrome des enfants hyperactifs.
3) Traitement des maladies psychiatriques Les maladies psychiatriques ont généralement pour causes :
Ces dysfonctionnements se manifestent par les pathologies psychosomatiques, la dépression ou l’anxiété. Le Cœur abrite le "Shen" (activité mentale, conscience, mémoire, sommeil) et recherche la tranquillité qui l’aide à abriter le Shen. Les "Six points pour calmer l’Esprit" tranquillisent l’Esprit et sont souvent indiqués dans ces pathologies. |