Dr Genming HUANG, Médecine Traditionnelle Chinoise Médecine traditionnelle chinoise

Théories

Sémiologie

Pharmacopée

Formules phyto

Thérapeutique

Mes cours en pdf

Divers

Polycopies

Contact

Les "Dix aiguilles de l’Estomac"

Elles constituent une technique mise au point par le grand maître Wang Leting (né en 1894), développée par le Professeur GAO Lishan après plus de 30 ans de pratique clinique et utilisée essentiellement dans les pathologies de la Rate et de l’Estomac.

Points choisis :

  • 13 VC (Shang Wan), 12 VC (Zhong Wan) et 10 VC (Xia Wan) régularisent l’Estomac.

  • 25 E (Tian Shu) et 6 VC (Qi Hai) régularisent les Intestins.

  • 6 MC (Nei Guan) et 36 E (Zu San Li) harmonisent le Qi et l’Estomac, régularisent les fonctions de montée et de descente.

Indications cliniques :

  • Vide de la Rate et de l’Estomac, perte d’appétit.

  • Vide de la Rate et de l’Estomac avec une douleur à type de distension après l’ingestion d’aliments froids.

  • Toutes les symptomatologies qui témoignent d’un déséquilibre des fonctions de la Rate et de l’Estomac.

1) Traitement des palpitations par les "Dix aiguilles de l’Estomac"

Les palpitations ont pour origine un Vide du Cœur et de la Rate ou un Vide de Qi et de Sang. Elle sont souvent associées à des signes comme le manque d’appétit et l’asthénie qui sont les conséquences de la faiblesse du corps après une longue maladie, ou de l’atteinte du Cœur et de la Rate par un surmenage intellectuel. La puncture de ces points peut tonifier le Qi de la Rate et de l’Estomac (source post-natale de Qi) qui produisent le Qi et le Sang, afin de nourrir le Cœur et de faire disparaître les palpitations.

Exemple d’un patient de 55 ans qui se plaint depuis 7 à 8 ans de palpitations, d’insomnies, de vertiges et de ballonnement abdominal.  Les selles sont sèches. A l’examen, le teint est jaunâtre, la langue est pâle avec un enduit blanc, le pouls est profond, fin et intermittent. Le diagnostic est celui de Vide de Cœur et de la Rate. Les points choisis sont les "Dix aiguilles de l’Estomac", 23 VG (Shang Xing), 20 VG (Bai Hui), 14 VG (Da Zhui) et  20 VB (Feng Chi). Une séance est prescrite tous les deux jours, les aiguilles étant laissées à demeure pendant 20mn à chaque séance. Les palpitations ont été nettement réduites au bout de dix séances et ont totalement disparu sans récidive au bout de vingt séances.

2) Traitement des céphalées par les "Dix aiguilles de l’Estomac"

Les "Dix aiguilles de l’Estomac" peuvent être indiquées dans le traitement des céphalées liées au Vide de Sang et de Qi, que caractérise une douleur majorée par la fatigue. La puncture de ces points peut fortifier le Réchauffeur moyen et faire monter le Yang pur vers le Cerveau pour soulager les céphalées.

Une patiente de 41 ans consulte pour une migraine localisée à droite, évoluant depuis 3 ans, dont la symptomatologie s’est aggravée récemment et qui est associée à un teint jaunâtre et une asthénie. Elle parle avec un ton très bas. La langue est pâle avec un enduit blanc. Le pouls est profond, fin et sans force. Le diagnostic est celui de Vide de Qi de la Rate et de Vide de Qi et de Sang. Le traitement consiste à puncturer les « Dix aiguilles de l’Estomac » en associant 20 VG (Bai Hui), 14 VG (Da Zhui) et  20 VB (Feng Chi), 8 E (Tou Wei) et 6 Rt (San Yin Jiao).

Les céphalées régressent après une séance d’acupuncture. La patiente a bénéficié de dix séances à raison d’une séance tous les deux jours, la migraine a disparu sans rechute et les symptômes associés se sont nettement améliorés.

3) Traitement de l’insomnie par les "Dix aiguilles de l’Estomac"

Les "Dix aiguilles de l’Estomac" sont utilisées dans le traitement de l’insomnie liée au Vide du Cœur et de la Rate ou au Vide de Qi et de Sang. Elles sont également indiquées en cas d’insomnie en rapport avec Glaire-Chaleur.

Le Vide du Cœur et de la Rate entraîne une insuffisance de nutrition du Cœur par le Sang. L’Esprit du Cœur perturbé est la cause de l’insomnie.

La rétention des aliments dans l’Estomac entraîne la production de Glaires et de Chaleur qui troublent l’Esprit du Cœur en générant de l’insomnie.

L’utilisation de ces points peut non seulement régulariser et harmoniser la Rate et l’Estomac, mais encore combattre la rétention des aliments et les Glaires-Chaleur. C’est la raison pour laquelle ils ont leur indication dans le traitement de l’insomnie.

Un patient de 23 ans se plaint depuis 2 semaines d’insomnie d’endormissement, de troubles digestifs, de nausées et d’oppression thoracique. L’appétit est normal. Les selles sont irrégulières. La langue est rouge avec un enduit blanc et gras. Le pouls est fin et tendu. Le diagnostic est celui de déséquilibre du Qi de l’Estomac. Le Qi de l’Estomac en s’accumulant trouble l’Esprit du Cœur.

Le traitement fait appel aux  "Dix aiguilles de l’Estomac" auxquelles on associe 8 E (Tou Wei) et Tai Yang.

Après trois séances d’acupuncture les selles sont normales, l’oppression thoracique a disparu et le sommeil est amélioré. La guérison a été obtenue après un total de six séances.

4) Traitement des maladies de Bi par les "Dix aiguilles de l’Estomac"

Les maladies de Bi sont la conséquence de l’attaque par les trois pervers Vent-Froid-Humidité après un dysfonctionnement de la Couche défensive et nourricière. Si le corps souffre d’un Vide de Qi et de Sang, il existe une dénutrition des Méridiens et des Vaisseaux. Les Bi deviennent alors rebelles aux traitements et sont à l’origine de douleurs chroniques qui s’aggravent après un effort physique, et auxquelles sont associés un manque d’appétit, des troubles gastriques et des douleurs abdominales. Les "Dix aiguilles de l’Estomac" favorisent la production  de Qi, de Sang et la circulation des méridiens afin de mieux nourrir les Méridiens et les Vaisseaux.

Un patient de 56 ans vient consulter pour une douleur de l’épaule gauche qui évolue depuis 1 an et qui s’est aggravée récemment. Les mouvements de l’épaule sont limités. L’appétit est diminué, il existe une gêne dans la région épigastrique, les selles sont sèches. L’examen clinique retrouve une douleur à la palpation de l’épaule gauche avec une limitation des mouvements de soulèvement et d’abduction. La langue est pâle avec un enduit mince et blanc. Le pouls est profond et fin. Le diagnostic est celui de Vide de Qi et de Sang avec blocage des méridiens par les pervers Vent-Froid.

Le traitement recours aux  "Dix aiguilles de l’Estomac" en associant 14 VG (Da Zhui), 20 VB (Feng Chi), 15 GI (Jian Yu), Jian Nei Ling, 14 TR (Jian Liao) et 11 GI (Qu Chi), à raison d’une séance biquotidienne. Les troubles digestifs et la douleur de l’épaule régressent au bout de 10 séances. La symptomatologie a totalement disparu à l’issue de deux cures de 10 séances chacune.