41 V (Fu Fen)

42 V (Po Hu)

43 V (Gao Huang Shu)

44 V (Shen Tang)

45 V (Yi Xi)

46 V (Ge Guan)

47 V (Hun Men)

48 V (Yang Gang)

49 V (Yi She)

50 V (Wei Cang)

51 V (Huang Men)

52 V (Zhi Shi)

53 V (Bao Huang)

41 V (Fu Fen)

Point de réunion des méridiens Shou Tai Yang et Zu Tai Yang.

Localisation: décubitus ventral, à 3 cun en dehors du processus épineux de la 2ème vertèbre thoracique, dans le 2ème espace intercostal postérieur.

Technique opératoire : puncture oblique 0,5 à 0,8 distance, moxa possible.

42 V (Po Hu)

C'est le point de la branche externe de la Vessie qui est à la hauteur de 13 V, point Shu du Dos du Poumon.

Po Hu : Porte de l'Ame Corporelle.

Localisation: décubitus ventral, à 3 cun en dehors du processus épineux de la 3ème vertèbre thoracique 13 V, dans le 3ème espace intercostal.

Technique opératoire : puncture oblique 0,5 à 0,8 distance, moxa possible.

Indications fonctionnelles :

Commentaires

Ce point a deux actions principales, l'une somatique, l'autre psychique.

Sur le plan physique, il est indiqué dans le traitement de la toux et de l'asthme, afin de régulariser le Qi du Poumon pour le faire descendre. On l'utilise aussi pour traiter les Syndromes d'obstruction douloureuse du haut du dos et de l'épaule auquel cas il est souvent sensible à la pression. Le fait de piquer ce point peut soulager grandement la douleur et éliminer les raideurs qui affectent le haut du dos ou la région de l'omoplate.

Sur le plan psychologique, il est en liaison avec l'Ame Corporelle qui représente l'aspect mental et spirituel dont le siège est au Poumon. Il est donc indiqué dans le traitement des troubles émotionnels liés au Poumon, particulièrement en cas de tristesse, de chagrin, et de soucis. Il a un effet calmant très important sur l'esprit et il nourrit le Qi lorsque ce dernier est dispersé à la suite d'une longue période de tristesse ou de chagrin.

43 V (Gao Huang Shu)

C'est le point de la branche externe de la Vessie qui est au niveau de 14 V, point Shu du Dos du Maître du Cœur.

Localisation: décubitus ventral, à 3 cun en dehors du processus épineux de la 4ème vertèbre thoracique, dans le 4ème espace intercostal postérieur.

Technique opératoire : puncture oblique 0,5 à 0,8 distance, moxa possible.

Indications fonctionnelles :

  • Régularise le Qi.

  • Tonifie le Qi

  • Nourrit l'Essence et traite le Vide.
    Vide du Qi du Poumon avec toux et dyspnée : 43 V (Gao Huang) et 36 E (Zu San Li).

  • Nourrit le Yin du Poumon

  • Redonne de la vigueur à l'Esprit

  • Calme la toux et l'asthme.

Commentaires

C'est un point curieux. Il a une très vieille histoire et il est mentionné dans un des tout premiers ouvrages qui fait référence à l'acupuncture. Son nom est difficile à traduire. La combinaison des deux caractères évoque l'espace compris entre le Cœur et le diaphragme, supposé être le lieu de toutes les pathologies chroniques et généralement incurables. Ce point tonifie le Qi du corps entier et s'utilise lorsque le malade est extrêmement affaibli à la suite d'une maladie chronique. Dans ce cas, on lui applique généralement des cônes de moxa en moxibustion directe.

Il nourrit l'Essence et peut s'utiliser dans les vides de Rein qui se traduisent par des pollutions nocturnes, une baisse de l’énergie sexuelle, et une mauvaise mémoire.

Il nourrit le Yin du Poumon, tonifie le Poumon et augmente le Yin après une pathologie chronique qui a affecté cet organe et lésé le Yin, entraînant une toux sèche chronique et une importante faiblesse de l’état général. Dans ce cas, on se contente de piquer ce point sans recourir aux moxas.

Enfin, il redonne de la vigueur à l'Esprit en restaurant la fonction qu'a l'Essence de nourrir le cerveau. Il stimule donc la mémoire, et en même temps améliore l’humeur après une maladie de longue durée.

44 V (Shen Tang)

Shen Tang : antichambre de l'Esprit.

Ce point se situe sur la branche externe du méridien de la Vessie, à la hauteur de 15 V, point Shu du Dos du Cœur.

Localisation: décubitus ventral, à 3 cun en dehors du processus épineux de la 5ème vertèbre thoracique, dans le 5ème espace intercostal postérieur.

Technique opératoire : puncture oblique 0,5 à 0,8 distance, moxa possible.Indications fonctionnelles : calme l'Esprit.

Commentaires

Ce point est essentiellement indiqué dans le traitement des troubles émotionnels et psychologiques liés au Cœur. Associé à 15 V, il est plus efficace pour traiter l'anxiété, l'insomnie, et la dépression.

45 V (Yi Xi)

Localisation: décubitus ventral, à 3 cun en dehors du processus épineux de la 6ème vertèbre thoracique, dans le 6ème espace intercostal postérieur.

Technique opératoire : puncture oblique 0,5 à 0,8 distance, moxa possible.

46 V (Ge Guan)

Localisation: décubitus ventral, à 3 cun en dehors du processus épineux de la 7ème vertèbre thoracique, dans le 7ème espace intercostal postérieur. Il se situe au niveau horizontal de l'angle inférieur de l'omoplate.

Technique opératoire : puncture oblique 0,5 à 0,8 distance, moxa possible.

47 V (Hun Men)

Ce point se situe sur la branche externe du méridien de la Vessie, à hauteur de 18 V, point Shu du Dos du Foie.

Localisation: décubitus ventral, à 3 cun en dehors du processus épineux de la 9ème vertèbre thoracique, dans le 9ème espace intercostal postérieur. Il est au niveau horizontal de l'angle inférieur de l'omoplate.

Technique opératoire : puncture oblique 0,5 à 0,8 distance, moxa possible.

Indications fonctionnelles

Commentaires

Ce point s'utilise pour traiter les problèmes émotionnels liés au Foie, comme la dépression, la frustration, et le ressentiment de longue date.

Lorsqu'on l'associe à 18 V, il a un effet très puissant sur la capacité de l'individu à organiser sa vie, car il enracine et stabilise l'Ame Ethérée. Il aide la personne à trouver une raison d'être et un sens à sa vie, et à lever la dépression générée par ce type d’affections.

Comme il enracine l'Ame Ethérée, il peut permettre de calmer cette impression vague d’angoisse que certaines personnes ressentent la nuit, lorsqu'elles souffrent d'un vide de Yin grave.

Sur le plan physique, on peut l'associer à 18 V pour éliminer la stagnation du Qi du Foie.

48 V (Yang Gang)

Localisation: décubitus ventral, à 3 cun en dehors du processus épineux de la 10ème vertèbre thoracique, dans le 10ème espace intercostal postérieur.

Technique opératoire : puncture oblique 0,5 à 0,8 distance, moxa possible.

49 V (Yi She)

Ce point se situe sur la branche externe du méridien de la Vessie, à hauteur de 20 V point Shu du Dos de la Rate.

Localisation: décubitus ventral, à 3 cun en dehors du processus épineux de la 11ème vertèbre thoracique, dans le 11ème espace intercostal postérieur.

Technique opératoire : puncture oblique 0,5 à 0,8 distance, moxa possible.

Indications fonctionnelles

Commentaires

Ce point tonifie l'aspect mental de la Rate, c'est-à-dire la mémoire, la concentration et la capacité à étudier.

Il permet également de traiter les pensées obsessionnelles, car celles-ci sont souvent liées à un vide de Rate et représentent en quelque sorte le pendant pathologique de l'activité mentale de mémorisation et de concentration inhérente à ce viscère.

50 V (Wei Cang)

Localisation: décubitus ventral, à 3 cun en dehors du processus épineux de la 12ème vertèbre thoracique, dans le 12ème espace intercostal postérieur, même niveau que 21 V.

Technique opératoire : puncture oblique 0,5 à 0,8 distance, moxa possible.

51 V (Huang Men)

Huang Men : Porte des Centres vitaux.

Ce point se situe sur la branche externe du méridien de la Vessie, à hauteur de 22 V, point Shu du Dos du Triple Réchauffeur.

Localisation: décubitus ventral, à 3 cun en dehors du processus épineux de la 1ère vertèbre lombaire, au même niveau que 22 V.

Technique opératoire : puncture perpendiculaire 0,8 à 1 distance, mais toujours à moins d’une distance car le rein est sous jacent. Moxa possible.

Indications fonctionnelles

Commentaires

C'est un autre point curieux, et pour bien comprendre ses fonctions, il faut rappeler ici une des fonctions du Triple Réchauffeur. Comme nous l'avons mentionné dans le chapitre sur les fonctions des viscères Yang, un des attributs du Triple Réchauffer est d'être "l'ambassadeur" ou "l'avenue" qui permet au Qi Originel qui vient du Rein de diffuser aux Viscères et aux douze méridiens. Le Triple Réchauffeur assure également la libre circulation du Qi dans la région comprise entre le Cœur et le diaphragme, appelée Gao Huang, déjà  évoquée avec le point Gao Huang Shu (43 V). De là découle le nom de ce point, car Huang renvoie à Gao Huang, et Men signifie « apporte », et décrit la fonction du Triple Réchauffeur qui consiste à laisser entrer et sortir le Qi dans cette région.

Il faut mettre le nom de ce point en relation avec celui du point 53 V, situé deux points en dessous, sur la branche externe du méridien de la Vessie, à hauteur de 28 V, point Shu du Dos de la Vessie. Dans le Manuel d'acupuncture de Hui Yuan, il est dit que « le Triple Réchauffeur monte jusqu'à la région Gao Huang et descend jusqu'à la région Bao Huang » c'est-à-dire la région de l'utérus et de la Vessie. Ce point régularise donc le mouvement de montée du Triple Réchauffeur vers la région du diaphragme, alors que le point 53 V, régularise le mouvement de descente du Triple Réchauffeur jusqu'à l'utérus, aux organes génitaux, et au système urinaire.

En fait, le Manuel illustré des points d'acupuncture selon la statue de bronze dit que la puncture de ce point est recommandée lorsque le malade ressent une impression de constriction en dessous du Cœur, ainsi que dans les affections des seins chez les femmes. Il est intéressant de noter que ce point, qui se trouve à hauteur de 22 V, point Shu du Dos du Triple Réchauffeur, n'est pas indiqué dans les pathologies du Réchauffeur Inférieur, mais dans celles du Réchauffeur Supérieur.

52 V (Zhi Shi)

Zhi Shi : Chambre de la volonté.

Ce point se situe sur la branche externe du méridien de la Vessie, à hauteur de 23 V, point Shu du Dos du Rein.

Localisation: décubitus ventral, à 3 cun en dehors du processus épineux de la 2ème vertèbre lombaire, au même niveau que 23 V.

Technique opératoire : puncture perpendiculaire 0,8 à 1 distance, moxa possible.

Indications fonctionnelles

Commentaires

Ce point est situé au niveau de 23 V, point Shu du Dos du Rein. Tout comme 23 V, il tonifie le Rein et lorsque ces deux point sont associés, cet effet est renforcé.

On peut l'utiliser en cas de lombalgies chroniques, surtout s'il est sensible à la pression, car il fortifie le dos en tonifiant le Rein.

Enfin, ce point renforce la volonté et la détermination, caractéristiques mentales et spirituelles attachées au Rein. C'est un point qui est très utile dans le traitement de certaines formes de dépression, lorsque le malade est désorienté, et que l’absence de volonté et de force d'esprit entrave de manière importante la guérison. On peut stimuler la volonté et améliorer le moral en piquant ce point en tonification, surtout si on l'associe à 23 V.


53 V (Bao Huang)

Bao Huang : Centres vitaux de la Vessie.

Localisation: décubitus ventral, à 3 cun en dehors de la ligne médiane postérieure, au niveau du 2ème trou sacré.

Technique opératoire : puncture perpendiculaire 0,8 à 1 distance, moxa possible.

Indications fonctionnelles

Commentaires

Ce point a une action semblable à celle de 22 V dans la mesure où il stimule la transformation et l'excrétion des liquides impurs dans le Réchauffeur Inférieur. On l'utilise essentiellement pour traiter des troubles urinaires comme la rétention d'urine, les mictions difficiles, et les sensations de brûlure lors des mictions.

Le nom de ce point doit se comprendre dans son rapport avec 51 V, dans la mesure où 51 V contrôle la diffusion du Qi dans le Réchauffeur Supérieur, et 53 V contrôle la diffusion du Qi dans le Réchauffeur Inférieur.