Points Shu du dos

11 V (Da Zhu)

12 V (Feng Men) 13 V (Fei Shu)

14 V (Jue Yin Shu)

15 V (Xin Shu) 16 V (Du Shu)

17 V (Ge Shu)

18 V (Gan Shu) 19 V (Dan Shu)

20 V (Pi Shu)

21 V (Wei Shu) 22 V (San Jiao Shu)

11 V (Da Zhu)

Da Zhu : Grand roseau.

Point de réunion des méridiens Shou et Zu Tai Yang ( et selon l'auteur Bie Luo du Du Mai).

Points Hu des os.

 

Localisations :à 1,5 cun en dehors du processus épineux de la première vertèbre thoracique, dans le premier espace intercostal, à 1,5 cun à côté de Du Mai (13 VG), même niveau que 14 IG et 15 TR. Il est intéressant de rappeler que la distance reliant le bord interne de l’omoplate et la ligne médiane du dos fait 3 cun.

 

Technique opératoire : oblique 0,5 à 0,8 distance, moxa possible.

 

Indications fonctionnelles :

Remarques:

Ce point a trois grandes zones d'influence. Tout d'abord, c'est un point de la Mer du Sang, et on peut l'utiliser pour nourrir le Sang. Dans ce cas, il faut le piquer en tonification. Cette fonction est également utilisée pour traiter les douleurs musculaires généralisées (Bi douloureux dû au Vent). Il aide alors à nourrir le Sang, et donc à redonner au Qi Nourricier suffisamment de force pour qu'il chasse le facteur pathogène.

Deuxièmement, il libère la Surface et chasse le Vent externe, d'une façon fort semblable à celle de 12 V et peut donc s'utiliser au stade initial des invasions par le Vent Froid ou le Vent Chaleur. Dans ce cas, il faut le piquer en dispersion, ou lui appliquer des ventouses.

Troisièmement, c'est le point de Réunion des Os, qu’il peut donc nourrir. C'est pourquoi on l'utilise pour favoriser la formation des os chez les enfants, prévenir la dégénérescence osseuse chez les personnes âgées, traiter les déformations osseuses dues à l'arthrose.

Enfin, il fortifie aussi les tendons et peut s'utiliser en cas de contraction des tendons.

12 V (Feng Men)

Feng Men : Porte du Vent.

Point de réunion des méridiens Du Mai et Zu Tai Yang.

 

Localisations :à 1,5 cun en dehors du processus épineux de la 2ème vertèbre thoracique, dans le 2ème espace intercostal, à 1,5 cun à côté de Du Mai.

Technique opératoire : puncture oblique vers le haut ou le bas du corps vertébral 0,5 à 0,8 distance ; moxa possible.

Indications fonctionnelles :

13 V (Fei Shu)

Fei Shu : point Shu du dos du Poumon.

Localisations : à 1,5 cun en dehors du processus épineux de la 3ème vertèbre thoracique, dans le 3ème espace intercostal, à 1,5 cun à côté de Du Mai.

Technique opératoire : puncture oblique vers le haut ou le bas du corps vertébral 0,5 à 0,8 distance ; moxa possible.

 

Indications fonctionnelles :

14 V (Jue Yin Shu)

Jue Yin Shu : point Shu du dos du Maître du Coeur.

Localisations : à 1,5 cun en dehors du processus épineux de la 4ème vertèbre thoracique, dans le 4ème espace intercostal, à 1,5 cun à côté de Du Mai.

Technique opératoire : puncture oblique vers le haut ou le bas du corps vertébral 0,5 à 0,8 distance ; moxa possible.

Indications fonctionnelles : régularise le Cœur.

Remarques :

Ce point s'utilise fréquemment dans les pathologies du Cœur comme l'arythmie, la tachycardie, l'angine de poitrine, et les troubles coronariens.

15 V (Xin Shu)

Xin Shu : point Shu du dos du Coeur.

Localisations : à 1,5 cun en dehors du processus épineux de la 5ème vertèbre thoracique, dans le 5ème espace intercostal, à 1,5 cun à côté de Du Mai (11 VG).

Technique opératoire : puncture oblique vers le haut ou le bas du corps vertébral 0,5 à 0,8 distance ; moxa possible.

Indications fonctionnelles :

Commentaires :

C'est un point important dans bon nombre de tableaux pathologiques du Cœur. Tout d'abord, il calme l'Esprit et peut donc s'utiliser en cas d'anxiété et d'insomnies, surtout si celles-ci sont dues à un tableau de Plénitude du Cœur, comme un Feu du Cœur, ou à une Chaleur Vide du Cœur. Dans ce cas, on le pique en dispersion.

Il n'est pas conseillé lorsque l'anxiété et les insomnies proviennent d'une pathologie de type Vide, comme un vide de Sang du Cœur ou un vide de Yin du Cœur. En effet c'est en dispersant la Chaleur du Cœur qu'il arrive à calmer l'Esprit.

En même temps qu'il calme l'Esprit, il stimule le cerveau si on le pique en Tonification ou si on le traite en moxibustion directe. En moxibustion directe en particulier, il est extrêmement efficace pour stimuler le cerveau et traiter le retard intellectuel chez les enfants, ou la dépression chez les adultes.

15 V tonifie également le Sang et s'utilise donc pour traiter les douleurs de la poitrine dues à des stases de Sang.

16 V (Du Shu)

Du Shu : point Shu du dos du Vaisseau Gouverneur.

Localisations : à 1,5 cun en dehors du processus épineux de la 6ème  vertèbre thoracique, dans le 6ème espace intercostal, à 1,5 cun à côté de Du Mai (10 VG).

Technique opératoire : la même que pour 12 V.

Indications fonctionnelles :

17 V (Ge Shu)

Ge Shu : point Shu du dos du diaphragme

Point Hui du Sang.

Localisations : à 1,5 cun en dehors du processus épineux de la 7ème vertèbre thoracique, dans le 7ème espace intercostal, à 1,5 cun à côté de Du Mai (9 VG). De même niveau que 46 V et que de l’angle inférieur de l’omoplate.

Technique opératoire : puncture oblique vers le haut ou le bas 0,5 à 0,8 distance, puncture perpendiculaire à 0,5 distance. Moxa possible

Indications fonctionnelles :

Commentaires :

C'est un point important qui possède de nombreuses fonctions. Tout d'abord, il peut nourrir le Sang si on l'utilise en moxibustion directe: on l'emploie donc en cas de Vide de Sang de n'importe quel viscère. On l'associe généralement au point Shu du Dos qui nourrit le Sang du viscère considéré. Par exemple, en association avec 18 V, il nourrit le Sang du Foie; en association avec 15 V, il nourrit le Sang du Cœur; en association avec 20 V, il stimule la fonction qu'a la Rate de produire le Sang.

Deuxièmement, il tonifie le Sang, c’est-à-dire qu'il lève les stases de Sang de n'importe quel viscère, mais uniquement lorsqu'on le pique (sans moxas), soit en dispersion, soit en harmonisation. On l'emploie comme point général pour éliminer les stases de Sang de n'importe quel viscère et de n'importe quelle partie du corps. Là encore, on l'associe au point Shu du dos du viscère concerné, afin de disperser les stases de Sang. Par exemple, associé  à 18 V, il disperse les stases de Sang du Foie, alors qu'associé  à 15 V, il disperse les stases de Sang du Cœur.

Troisièmement, il fait circuler le Qi dans le diaphragme et la poitrine et on l'utilise donc en cas de sensation d'oppression et de douleur dans la poitrine, ainsi qu'en cas de sensation de plénitude de l'épigastre avec éructations et hoquet.

Quatrièmement, il calme le Qi de l'Estomac et soumet le Qi Rebelle de l'Estomac, c'est-à-dire le Qi qui monte au lieu de descendre. Il est donc indiqué pour traiter des symptômes comme le hoquet, les éructations, les nausées et les vomissements.

Cinquièmement, il possède un effet de tonification générale sur le Qi et le Sang du corps tout entier, lorsqu'on l'utilise en moxibustion directe. Dans ce cas, on l'associe généralement à 19 V. L'association de ces deux points porte le nom des "Quatre Fleurs".

L'association avec 18 V et 20 V, sert également, en moxibustion directe, à tonifier le Qi et le Sang de façon générale. Cette association porte le nom des "Six Magnifiques" (on compte les points bilatéralement).

18 V (Gan Shu)

Gan Shu : point Shu du dos du Foie.

Localisations : à 1,5 cun en dehors du processus épineux de la 9ème  vertèbre thoracique, dans le 9ème espace intercostal, à 1,5 cun à côté de Du Mai.

 

Technique opératoire : puncture oblique vers le haut ou le bas du corps vertébral 0,5 à 0,8 distance ; moxa possible.

Indications fonctionnelles :

Commentaires :

Ce point peut s'utiliser dans la plupart des tableaux pathologiques du Foie, mais on l'utilise le plus souvent en cas de stagnation du Qi du Foie ou d'accumulation de Chaleur Humidité dans le Foie et la Vésicule Biliaire. On l'utilise fréquemment pour faire circuler le Qi du Foie bloqué qui provoque une distension au niveau de l'épigastre et des hypocondres, des régurgitations acides, des nausées, etc... Parce qu'il élimine la Chaleur Humidité, on peut l'employer en cas de jaunisse et de cholécystite.

Toutefois, on peut aussi l'employer dans les tableaux de Vide du Foie, comme le Vide de Sang du Foie, dans ce cas, il faut le piquer en tonification ou uniquement lui appliquer des moxas directs. Lorsqu'on l'utilise pour nourrir le Sang du Foie, on peut l'associer à 17 V.

Lorsqu'on le pique en dispersion, 18 V peut servir à chasser le Vent interne.

Enfin, 18 V peut s'utiliser pour améliorer la vision dans les troubles oculaires liés à une déséquilibre du Foie, comme une mauvaise vision nocturne, une vision trouble, des mouches volantes devant les yeux, des yeux rouges, enflés, et douloureux.

19 V (Dan Shu)

Dan Shu : point Shu du dos de la Vésicule biliaire.

Localisations : à 1,5 cun en dehors du processus épineux de la 10ème  vertèbre thoracique, dans le 10ème espace intercostal, à 1,5 cun à côté de Du Mai.

Technique opératoire : identique à celle de 12 V.

Indications fonctionnelles :

Commentaires :

Ce point élimine la Chaleur Humidité du Foie et de la Vésicule Biliaire, et s'utilise donc en cas de cholécystite et de jaunisse.

Il calme l'Estomac et stimule la descente du Qi de l'Estomac, ce qui explique son efficacité en cas d’éructations, de nausées, et de vomissements.

Tout comme 17 V, il décontracte le diaphragme et s'emploie en cas de hoquet et de sensation de plénitude au-dessous du diaphragme, surtout lorsqu'elle est causée par un  Qi du Foie bloqué.

20 V (Pi Shu)

Pi Shu : point Shu du dos de la Rate.

Localisations : à 1,5 cun en dehors du processus épineux de la 11ème vertèbre thoracique, dans le 11ème espace intercostal, à 1,5 cun à côté de Du Ma.

Technique opératoire : identique à celle de 12 V.

Indications fonctionnelles :

Commentaires :

C'est un point très important parmi tous les points Shu du dos. Il est essentiel pour tonifier la Rate et l'Estomac, et stimuler les fonctions de transformation et de transport de la Rate. On l'utilise dans tous les tableaux de vide de Qi de la Rate accompagnés de symptômes comme de la fatigue, des selles molles, un manque d'appétit, une distension abdominale, et éventuellement un prolapsus de l'estomac ou de l'utérus. En association avec 21 V, il tonifie très fortement la Racine du Qi du Ciel Postérieur, c’est-à-dire l'Estomac et la Rate, et s'emploie donc pour tonifier le Qi et le Sang lorsqu'une personne souffre depuis longtemps d'une grande fatigue physique et intellectuelle.

Parce qu'il tonifie le Qi de la Rate, ce point élimine aussi l'Humidité et les Glaires qui proviennent d'une altération de la fonction de transformation et de transport de la Rate. 20 V s'utilise donc pratiquement dans toutes les pathologies qui présentent une Humidité et des Glaires chroniques.

Comme il tonifie le Qi de la Rate, 20 V nourrit également le Sang car c'est la Rate qui produit le Sang. Ce point est donc très fréquemment utilisé pour nourrir le Sang, souvent en association avec 23 V. Dans ce cas, il faut tonifier ce point ou le traiter en moxibustion directe.

En conclusion, 20 V est un point extrêmement important qu'il faut tonifier dans pratiquement toutes les pathologies chroniques, lorsque le malade souffre d’un manque considérable d'énergie.

Selon l'expérience personnelle, ce point est indiqué dans le dysfonctionnement de la fonction de transport de la Rate avec diarrhées, ballonnement abdominal et oedème. La moxibustion fréquente renforce encore l'effet thérapeutique.

21 V (Wei Shu)

Wei Shu : point Shu du dos de l'Estomac.

Localisations : à 1,5 cun en dehors du processus épineux de la 12ème vertèbre thoracique, dans le 12ème espace intercostal, au-dessus de la douzième côte flottante, à 1,5 cun à côté de Du Mai.

Indications fonctionnelles :

Commentaires :

Ce point, tout comme 20 V est un point majeur pour tonifier le Qi de l'Estomac et de la Rate, et on l'associe souvent à 20 V pour tonifier le Qi et le Sang de façon générale. La principale différence avec 20 V réside dans le sens du Qi qui est tonifié : 21 V stimule la descente du Qi de ]'Estomac, alors que 20 V stimule la montée du Qi de la Rate. Ainsi 21 V est indiqué pour calmer la montée du Qi de l'Estomac à l’origine d’ éructations, de hoquet, de nausées, et de vomissements.

21 V élimine l'Humidité car il tonifie le Qi de la Rate, et restaure sa fonction de transformation et de transport des liquides.

Enfin, lorsqu'on le pique en dispersion, 21 V stimule la descente du Qi de l'Estomac et élimine la rétention de nourriture dans l'Estomac, lorsqu'elle est la cause d'une sensation de plénitude de l'épigastre, de régurgitations acides, et d'éructations.

22 V (San Jiao Shu)

San Jiao Shu : point Shu du dos du Triple Réchauffeur.

Localisations : à 1,5 cun en dehors du processus épineux de la 1ère vertèbre lombaire, à 1,5 cun à côté de Du Mai.

Technique opératoire : puncture perpendiculaire de 1 à 1,5 cun; sensation locale de gonflement qui diffuse parfois à la région lombaire.

Indications fonctionnelles :

Commentaires :

C'est un point majeur pour stimuler la transformation et le transport des liquides dans le Réchauffeur Inférieur. Le Réchauffeur Inférieur garde ouverte la Voie des Eaux, afin que les liquides "impurs" soient excrétés. Ce point régularise cette fonction particulière du Réchauffeur Inférieur, et assure ainsi l'ouverture de la Voie des Eaux, la transformation correcte des liquides et l'excrétion des liquides impurs. Parce qu'il stimule la transformation et l'excrétion des liquides, il élimine l'Humidité dans le Réchauffeur Inférieur, et permet de traiter des symptômes urinaires tels que la rétention d'urine, les mictions douloureuses, les œdèmes des jambes, ainsi que toute autre manifestation de l'Humidité dans le Réchauffeur Inférieur.