7 V (Tong Tain) |
Tong Tian : qui atteint le ciel
Localisations : à 1,5 cun de la ligne médiane, un cun en avant de 20 VG (Bai Hui).
Technique opératoire : puncture horizontale 0,3 à 0,5 distance, moxa possible.
Indications fonctionnelles :
Calme le Vent
Très efficace pour dégager le nez.
A des effets bénéfiques sur les yeux
Arrête les convulsions
Ouvre les orifices.
Élimine les pervers de la Surface et traite l’obstruction nasale. Exemple : dans la perte de la fonction de diffusion du Poumon entraînant une obstruction nasale, sont indiqués : 7 V (Tong Tian), 23 VG (Shang Xing), 20 VB (Feng Chi) et 4 GI (He Gu).
Rhinite : 7 V, 23 VG, Yin Tang et 4 GI.
Remarques :
C'est un point local important pour disperser à la fois le Vent interne et le Vent externe de la tête. On peut l'utiliser dans les invasions par le Vent Froid ou le Vent Chaleur externes accompagnées de fortes céphalées ou de paralysie faciale, ainsi que dans des tableaux de Vent interne qui se traduisent par des étourdissements, des céphalées, et des vertiges. C'est aussi un point local particulièrement important en cas de céphalées localisées au niveau du vertex, et liées à une montée du Yang du Foie ou du Vent du Foie, tout comme à un vide de Sang du Foie.
Il est également indiqué comme point local pour calmer le Vent interne susceptible d'entraîner des convulsions et une perte de connaissance.
Ce point peut également agir simultanément sur le nez et les yeux et peut donc s'utiliser en cas de rhinite pour dégager le nez, ou dans les troubles oculaires pour améliorer la vision.