59 V (Fu Yang)

60 V (Kun Lun)

61 V (Pu Shen)

62 V (Shen Mai)

63 V (Jin Men)

64 V (Jing Gu)

65 V (Shu Gu)

66 V (Tong Gu)

67 V (Zhi Yin)

59 V (Fu Yang)

Fu Yang : Cambrure du Yang.

Point Xi du méridien Yang Qiao Mai.

Localisations : à 3 cun au-dessus de 60 V, en arrière du péroné.

Technique opératoire : puncture droite 0,5 à 1 distance, moxa possible.

 

Indications fonctionnelles 

Commentaires

C'est un point utilisé souvent comme point distal dans le traitement des lombalgies, en particulier en cas de faiblesse chronique du dos et des jambes. Ce point fortifie les muscles et facilite les mouvements de la jambe.

Le Yang Qiao Mai correspond au mouvement, à l'agilité, et ce point est son point Xi, d'où son efficacité pour stimuler les mouvements de la jambe et du dos. Il n'est efficace qu'en cas de douleurs dorsales unilatérales.

60 V (Kun Lun)

Point Xing (Feu).

Localisations : à hauteur du sommet de la malléole latérale, à mi-distance entre son bord postérieur et le tendon calcanéen, dans un creux. Même niveau que 3 Rn.

Technique opératoire : puncture droite 0,5 à 1 distance, moxa possible.

 

Indications fonctionnelles 

Commentaires

Ce point a un vaste champ d'action. Tout d'abord, il est très souvent indiqué comme point distal dans le traitement des dorsalgies. Il diffère de 40 V dans la mesure où il est plus efficace en cas de douleurs chroniques plutôt qu'aiguës, et en cas de pathologies de type Vide plutôt que de type Plénitude.

De plus, sa sphère d'influence s'étend aux épaules, à la nuque, et à l'occiput (à la différence de 40 V), et on l'utilise donc souvent dans les Syndromes d'Obstruction Douloureuse de l'épaule, de la nuque, et de la tête. Cette utilisation est également liée au fait que ce point chasse le Vent (externe ou interne) qui envahit normalement la partie supérieure du corps.

En raison de son action sur l'occiput et la tête, il est fréquemment indiqué comme point distal pour traiter les céphalées par vide de Rein, en particulier par vide de Yang du Rein.

60 V est également efficace pour disperser la Chaleur interne de la Vessie, d'où son utilisation en cas de sensation de brûlure lors des mictions.

Comme il fait aussi circuler le Sang, il est employé en cas de troubles des menstruations par stase de Sang, tels que des règles douloureuses avec des caillots de sang noir.

Son nom est probablement dû au fait que les monts Kunlun, dans le Sichuan, sont l'endroit où le Yangtze prend sa source. Le méridien de la Vessie est le plus long des méridiens du corps (tout comme le Yangtze est le plus long des fleuves de Chine), et ce point est situé près du sommet de la malléole externe, que l'on peut comparer aux monts Kunlun.

61 V (Pu Shen)

Point de réunion des méridiens Zu Tai Yang et Yang Qiao.

Localisations : 1,5 cun au-dessous de la malléole externe, droit au-dessous de Kun Lun (60 V), à la partie postéro-latérale, à la jonction des peaux dorsales et plantaires.

Technique opératoire : puncture droite 0,3 à 0,5 distance, moxa possible.

62 V (Shen Mai)

Shen Mai : Neuvième méridien.

Point clé du méridien curieux Yang Qiao, il est couplé avec 3 IG.

Localisations : juste au-dessous de la pointe de la malléole externe, dans une dépression.

Technique opératoire : puncture droite 0,2 à 0,3 distance, ou oblique vers le bas. Moxa possible.

 

Indications fonctionnelles :

Commentaires

L'action de ce point est essentiellement due au fait qu'il est le point d'ouverture et le point d'entrée du Yang Qiao Mai. Ce méridien contrôle le mouvement et l'agilité, et peut s'utiliser en cas de dorsalgies chroniques, dans les mêmes conditions d'utilisation que 59 V.

Comme 62 V décontracte par ailleurs les tendons et les muscles de la face externe de la jambe, il est indiqué lorsque les muscles de la face externe de la jambe sont contractés, alors que ceux de la face interne sont relâchés.

Le Yang Qiao Mai monte jusqu'à l'œil  et rencontre le Yin Qiao Mai au point 1 V. Le Yang Qiao Mai amène de l'énergie Yang à l'œil  et le Yin Qiao Mai y apporte de l'énergie Yin. Au chapitre 17 de Ling Shu, on lit: "Le Yin Qiao Mai part du méridien du Rein (au point 2 Rn), monte... et atteint le canthus interne de l'œil . Là il rejoint le Yang Qiao Mai. Lorsque le Yin Qiao Mai et le Yang Qiao Mai sont bien équilibrés, les yeux sont bien humidifiés. Lorsque le Yin Qiao Mai manque d'énergie, la fermeture des yeux est impossible".

Comme nous l'avons déjà signalé, 62 V peut s'utiliser en association avec 6 Rn, pour traiter les insomnies, auquel cas on disperse 62 V et on tonifie 6 Rn.

Outre son action sur les yeux, 62 V a une influence sur la colonne vertébrale et le cerveau, et il chasse le Vent interne. C'est pourquoi on l'utilise dans le traitement de l'épilepsie, mais uniquement en cas de crises diurnes (si les crises ont plutôt lieu la nuit, on utilise 6 Rn).

L'idéogramme Shen que l'on trouve dans le nom de ce point évoque la neuvième Branche Terrestre, autrement dit le moment qui correspond à la Vessie d'où la traduction de son nom par "Neuvième méridien".

63 V (Jin Men)

Jin Men : porte d'Or.

Point Xi.

Point d'entrée du Yang Wei Mai.

Localisations : au milieu de la ligne qui joint 62 V et 64 V, à la partie latérale du cuboïde, dans un creux.

Technique opératoire : puncture droite 0,3 à 0,5 distance, moxa possible.

 

Indications fonctionnelles :

Commentaires

Comme tous les points Xi, ce point s'utilise dans les pathologies aiguës, pour son action antalgique. C’est ainsi qu’il est indiqué pour disperser la Chaleur et calmer la douleur dans les affections aiguës de la Vessie qui se traduisent par des mictions fréquentes et une sensation de brûlure

64 V (Jing Gu)

Jing Gu : Os principal.

Point Yuan.

Localisations : au-dessous et en avant de la tubérosité du 5ème métatarsien, à la jonction des chairs blanche et rouge.

Technique opératoire : puncture droite 0,3 à 0,5 distance, moxa possible.

 

Indications fonctionnelles

Commentaires

Ce point disperse la Chaleur de la Vessie et s'utilise donc en cas de sensation de brûlure lors des mictions.

Il chasse le Vent interne et s'emploie dans le traitement de l'épilepsie.

Il fortifie le dos et s'utilise souvent pour traiter les lombalgies chroniques.

65 V (Shu Gu)

Shu Gu : Os lié.

Point Shu (Bois).

Localisations : sur la face latérale du petit orteil, en arrière de l'articulation métatarso-phalangienne, à la limite des deux peaux.

Technique opératoire : puncture droite 0,3 à 0,5 distance, moxa possible.

 

Indications fonctionnelles

Commentaires

Ce point est indiqué comme point distal dans le traitement de tous les troubles du méridien de la Vessie, surtout s'ils affectent la tête. C'est pourquoi on l'emploie dans les Syndromes d'Obstruction Douloureuse de la nuque qu'il traite avec une grande efficacité.

Il disperse la Chaleur de la Vessie et s'utilise en cas de cystites aiguës.

Il chasse le Vent interne et s'emploie pour traiter l'épilepsie. Il permet également de chasser le Vent externe dans la phase initiale de l'invasion par le Vent Froid (atteinte du Tai Yang), lorsqu'elle se caractérise par de fortes céphalées et une raideur de la nuque.

66 V (Tong Gu)

Tong Gu : Vallée fugitive.

Point Ying (Eau).

Localisations : sur la face latérale du petit orteil, en avant de l'articulation métatarso-phalangienne, à la limite des deux peaux.

Technique opératoire : puncture droite 0,2 à 0,3 distance, moxa possible.

 

Indications fonctionnelles

Commentaires

Comme tous les points de jaillissement, ce point disperse la Chaleur, et il est tout particulièrement efficace pour traiter les cystites aiguës, car il est plus dynamique et plus puissant que tous les autres points du méridien de la Vessie pour ce qui est de disperser la Chaleur.

Comme il disperse la Chaleur et chasse le Vent, on l'utilise souvent au stade initial des invasions par le Vent Chaleur (atteinte de la couche du Qi Protecteur) qui se caractérisent par de la fièvre, des céphalées, et une raideur de la nuque.

67 V (Zhi Yin)

Zhi Yin : atteint le Yin.

Point Jing (Métal). Point de tonification.

Localisations : à 0,1 cun en arrière de l'angle unguéal latéral du petit orteil.

Technique opératoire : puncture droite 0,1 à 0,2 distance, moxa possible.

 

Indications fonctionnelles

Commentaires

En tant que point Puits, il chasse le Vent (qu'il soit interne ou externe) et s'utilise fréquemment en cas de céphalées dues au Vent interne ou externe.

Comme il est le dernier point du méridien, il peut permettre d'agir sur l'autre extrémité, et s'utilise donc pour améliorer la vision en cas de vision trouble, ou calmer des douleurs oculaires (surtout si elles sont dues au Vent).

On l'utilise comme point empirique en cas de mauvaise position du fœtus, généralement au huitième mois de la grossesse, en faisant brûler 5 cônes de moxas de chaque côté, une fois par jour pendant cinq jours.