55 V (He Yang)

56 V (Cheng Jin)

57 V (Cheng Shan)

58 V (Fei Yang)

55 V (He Yang)

Localisations : à 2 cun au-dessous de Wei Zhong (40 V).

Technique opératoire : puncture droite 0,5 à 1 distance, moxa possible.

Indications fonctionnelles:

56 V (Cheng Jin)

Localisations : à 5 cun au-dessous de 40 V, au milieu de la ligne qui joint 55 V à 57 V.

Technique opératoire : puncture droite 0,5 à 1 distance, moxa possible.

57 V (Cheng Shan)

Localisations : il est situé au milieu de la ligne unissant le point 40 V et le tendon d’Achille (au niveau du sommet de la malléole externe), c’est-à-dire à environ 8 cun au-dessous du point 40 V. Ce point est dans la dépression qui sépare les deux jumeaux (pied en extension) et donc un peu dévié vers le côté interne par rapport à la ligne médiane. La distance entre le pli transversal du creux poplité et la pointe de la malléole externe est de 16 cun.

Technique opératoire : puncture perpendiculaire à 1 – 2,5 cun, sensation de gonflement local qui diffuse parfois au creux poplité. Moxa possible.

Indications fonctionnelles 

Commentaires

Ce point s'utilise comme point distal dans le traitement des lombalgies et des sciatalgies, avec des effets similaires à ceux de 40 V. Il s'utilise aussi fréquemment comme point distal, de façon empirique, dans le traitement des hémorroïdes. Il redonne également de la vigueur au Sang et peut s'employer en cas de douleurs menstruelles, ou en présence de sang dans les selles par stase de Sang.

En tant que point local, il décontracte les muscles et les tendons de la partie inférieure de la jambe et s'utilise donc en cas de crampes du mollet.

58 V (Fei Yang)

Fei Yang : l'envolée.

Localisations : à 7 cun au-dessus de 60 V (Kun Lun) au bord postérieur du péroné, à 1 cun en arrière de la partie externe de 57 V (Cheng Shan). Il suffit de localiser d’abord le point 57 V qui est à mi-distance entre 40 V et la pointe de la malléole externe.

Technique opératoire : puncture droite 0,7 à 2 distance, moxa possible.

Commentaires

Ce point s'utilise comme point distal dans le traitement des lombalgies et des sciatalgies, en particulier dans le traitement des sciatiques lorsque la douleur se situe sur la jambe, entre le trajet du méridien de la Vessie et celui du méridien de la vésicule Biliaire.

Il est également indiqué dans le traitement de la paralysie des membres inférieurs.