54 V (Zhi Bian) |
Zhi Bian : bord le plus bas.
Localisations : à trois distances en dehors de l’ouverture inférieure du canal sacré (au niveau du 4ème trou sacré). Pour localiser l’ouverture inférieure du canal sacré, il faut aller à la pointe du coccyx qui est l’os le plus bas de la colonne vertébrale, puis monter le long du coccyx jusqu’à l’os sacré. Le milieu de la ligne reliant les bords inférieurs de l’os sacré correspond à l’ouverture inférieure du canal sacré.
Technique opératoire :
Pour les douleurs sciatiques, piqûre perpendiculaire, à 2 – 3 distances ; sensation locale de gonflement.
Pour les affections génito-urinaires (comme l’incontinence urinaire) : piqûre oblique en direction des organes génitaux, à 2 – 3 distances ; sensation de décharge électrique qui diffuse vers l’anus.
Pour les affections anales : piquer vers le dedans à environs 45°, à 2 – 3 distances ; sensation qui diffuse vers l’anus.
Pour les dysménorrhées, la sensation de l'arrivée de Qi doit s’étendre jusqu'au pied, il faut demander à la patiente de mettre le pied correspondant en rotation externe.
Indications fonctionnelles
Décontracte les Tendons et facilite les mouvements articulaires.
Vivifie le Sang et calme la douleur.
Commentaires
Ce point n'est pas seulement remarquable par son action énergétique, c'est aussi un point local important dans le traitement des douleurs lombaires qui irradient dans la fesse et la jambe. Lorsqu'on traite des douleurs qui irradient vers la fesse et la face postérieure de la jambe (le long du méridien de la Vessie), il faut vérifier si ce point est sensible à la pression, auquel cas il faut le piquer avec une aiguille longue (d'au moins 5 cm) afin d’obtenir une forte perception de l'aiguille qui, de préférence, se propagera jusque dans la jambe. Si cette perception se propage jusque dans le pied, il peut alors ne pas être nécessaire d'utiliser d'autres points. Si la douleur dans la fesse et la jambe est due à une obstruction par le Froid et l'Humidité, l’emploi d’un bâton de moxa peut s’avérer très efficace et sera, dans tous les cas, concomitant à celui des aiguilles.