36 V (Cheng Fu)

37 V (Yin Men)

38 V (Fu Xi)

39 V (Wei Yang)

40 V (Wei Zhong)

36 V (Cheng Fu)

Cheng Fu : reçoit de l'aide.

Localisations :au milieu du pli sous-fessier.

Technique opératoire : puncture 1,5 à 2,5 distance, moxa possible.

Remarques :

Ce point s'utilise essentiellement comme point local en cas de douleurs lombaires qui irradient dans la face postérieure de la jambe (sciatique). 

Il est souvent indiqué dans le traitement de l'hémiparésie séquellaire de l'AVC.

37 V (Yin Men)

Yin Men : énorme porte.

Localisations : à 6 cun au-dessous de 36 V, sur une ligne réunissant les points 36 V et 40 V et c'est-à-dire la ligne réunissant les milieux du pli fessier et du creux poplité.

Technique opératoire : puncture droite 1 à 2 distance, moxa possible.

Remarques:

C'est un point utilisé très fréquemment en cas de douleur irradiant à la face postérieure de la jambe. Il est particulièrement efficace si on le chauffe doucement avec un bâton de moxa.

38 V (Fu Xi)

Localisations :à la partie latérale du creux poplité, à 1 cun au-dessus de 39 V.

Technique opératoire : puncture droite 0,5 à 1 distance, moxa possible.

39 V (Wei Yang)

Wei Yang : aide le Yang.

Point de He inférieur du Triple réchauffeur.

Technique opératoire : puncture droite 1 distance, moxa possible.

Localisations : à côté de 40 V, sur la face latérale du pli du creux poplité, au niveau du bord interne du tendon du biceps fémoral.

Indications fonctionnelles:

Remarques :

C'est un point important pour stimuler la transformation et l'excrétion des liquides dans le Réchauffeur Inférieur. Il permet de libérer le Réchauffeur Inférieur de tout obstacle, afin que les liquides impurs puissent être excrétés correctement. C'est pourquoi il est indiqué dans les tableaux de Plénitude du Réchauffeur Inférieur qui se caractérisent par une accumulation de liquides sous la forme d'Humidité ou d’œdèmes avec, par exemple, de la rétention d'urine, une sensation de brûlure lors des mictions, des mictions difficiles, des œdèmes des chevilles, de l'incontinence urinaire, ou de l'énurésie.

Ainsi, lorsque le Réchauffeur Inférieur souffre de Plénitude, autrement dit lorsque la Voie des Eaux est obstruée (rétention d'urine), il faut disperser ce point afin d'ouvrir la Voie des Eaux et stimuler l'excrétion des liquides. Si par contre le Réchauffeur Inférieur souffre de Vide, et que la Voie des Eaux est relâchée et n'arrive plus à contenir les liquides (incontinence urinaire ou énurésie), il faut tonifier ce point afin de fortifier le Qi du Réchauffeur Inférieur et de "raffermir" la Voie des Eaux, pour qu'elle puisse contenir correctement les liquides.

40 V (Wei Zhong)

Wei Zhong : aide le milieu.

Point He (Terre).

Point He inférieur de la Vessie.

Localisation : au centre du pli du creux poplité, entre les deux tendons sur un genou légèrement fléchi.

Technique opératoire : décubitus ventral, 0,5 à 1 cun, ne pas piquer profondément pour éviter de léser les vaisseaux, laisser l’aiguille en place pendant 20mn. Pas de moxibustion.

Indications fonctionnelles:

Remarques :

Ce point a une sphère d'action très étendue. Tout d'abord, il peut disperser la Chaleur et éliminer l'Humidité de la Vessie, il est donc indiqué en cas de sensation de brûlure lors des mictions.

Il décontracte les tendons, lève les obstructions du méridien de la Vessie, et s'utilise fréquemment pour traiter les lombalgies. Il est indiqué dans tout type de lombalgies, qu'elles soient chroniques ou aiguës, de type Vide ou de type Plénitude. Toutefois, sa puncture est plus efficace dans les cas aigus plutôt que chroniques, de même que dans les lombalgies de type Plénitude plutôt que celles de type Vide. En fait, il ne faut pas piquer ce point chez des personnes qui sont très faibles et qui présentent des symptômes prononcés de Vide et de Froid, en raison de l’effet de dispersion et de rafraîchissement du Sang. Dans ce cas, on lui préfère 60 V.

Enfin, pour ce qui est de son indication par rapport à la localisation des douleurs lombaires, sa puncture est plus efficace lorsqu'elles sont unilatérales ou bilatérales, plutôt que médianes (c'est-à-dire en regard de la colonne vertébrale elle-même).

Comme ce point rafraîchit le Sang, il s'utilise souvent dans les pathologies dermatologiques qui se caractérisent par une Chaleur du Sang. Il fait également circuler le Sang et s'emploie essentiellement en cas de douleurs dans la partie inférieure des jambes par stase de Sang.

Enfin, il disperse la Chaleur de l'Été et s'utilise, en été, en cas d'invasion aiguë par la Chaleur avec fièvre, délire, et éruptions cutanées rougeâtres.