31 V (Shang Liao)

 

32 V (Ci Liao)

 

33 V (Zhong Liao)

 

34 V (Xia Liao)

 

31 V (Shang Liao)

Shang Liao : Crevasse supérieure.

Localisations : dans le premier trou sacré postérieur, en dedans de l'épine iliaque postéro-supérieure, à 1 cun environ en dehors de la ligne médiane postérieure.

Pour situer les 4 points Liao (31 V, 32 V, 33 V et 34 V), il faut d’abord localiser l'épine iliaque postéro-supérieure. Le milieu de la ligne horizontale reliant cette épine et la crête sacrée médiane correspond au 2ème trou sacré. La main étant placée perpendiculairement à la colonne, l'extrémité du médius est  au niveau de 32 V (2ème trou sacré), le point de contact de l’index est 31 V (1er trou sacré), le point situé sous l’extrémité de l'annulaire est 33 V (3e trou sacré) et sous celle de l’auriculaire se trouve 34 V (4e trou sacré).

Technique opératoire : puncture droite 0,8 à 1 distance, moxa possible.

Indications fonctionnelles :

Remarques:

Les quatre point suivants (31 V, 32 V, 33 V, 34 V), localisés au niveau des quatre trous sacrés, ont des fonctions similaires. Ce sont des points importants pour traiter les troubles génitaux chez les hommes et chez les femmes. Chez les femmes, ils sont indiqués en cas de leucorrhées, de prolapsus de l'utérus, et de stérilité. Chez les hommes, ils peuvent traiter l'impuissance, les orchites et les prostatites.

Tous ces points tonifient le Rein et ont un effet bénéfique sur l'Essence de sorte que, outre leur effet spécifique sur les organes génitaux, ils ont aussi un effet de tonification sur le corps entier.

Comme ils tonifient le Rein, ces points sont efficaces pour fortifier la région lombaire et les genoux.

32 V (Ci Liao)

Ci Liao : deuxième Crevasse.

Localisation : au niveau du 2ème trou sacré postérieur, en dedans de l'épine iliaque postéro-supérieure, à 1 cun environ en-dehors de la ligne médiane postérieure. Voir 31 V.

Technique opératoire : puncture droite 0,8 à 1 distance, moxa possible.

Indications fonctionnelles : identiques à celles de 31 V.
Très efficace pour traiter les leucorrhées.

Remarques:

Nous avons déjà présenté ce point dans le paragraphe consacré à 31 V. Toutefois, 32 V est le plus important de ces quatre points et celui qui tonifie le plus puissamment le Rein et l'Essence. 32 V est un point important dans le traitement de la stérilité féminine, indiqué également pour stimuler la montée du Qi en cas de prolapsus de l'anus ou de l'utérus.

33 V (Zhong Liao)

Zhong Liao : Crevasse centrale.

Localisation : à hauteur du 3ème trou sacré postérieur, en dedans de l'épine iliaque postéro-supérieure (voir 31 V).

Indications fonctionnelles : identiques à celles de 31 V.
A retenir en particulier : 1) facilite l'élimination de l'humidité et la circulation de Qi; 2) traite les oedèmes et les douleurs lombo-sacrées.

34 V (Xia Liao)

Xia Liao : Crevasse inférieure.

Localisation : au niveau du 4ème trou sacré postérieur, en dedans de l'épine iliaque postéro-supérieure (voir 31 V).

Indications fonctionnelles : identiques à celles de 31 V, en particulier dans les troubles de la menstruation et la constipation.