23 V (Shen Shu) |
Shen Shu : point Shu du dos du Rein.
Localisations : à 1,5 cun en dehors du processus épineux de la 2ème vertèbre lombaire, à 1,5 cun à côté de Du Mai. Il est au même niveau horizontal que la 12ème côte.
Technique opératoire : puncture droite 0,8 à 1 distance ou oblique vers le corps vertébral, moxa possible.
Indications fonctionnelles :
Tonifie le Rein et nourrit l'Essence du Rein.
4 VG (Ming Men) et 23 V (Shen Shu ) tonifient le Rein et nourrissent
l’Essence du Rein. En présence de
douleurs et courbatures lombaires : 23 V (Shen Shu), 4 VG (Ming Men), 40 V
(Wei Zhong) et 3 Rn (Tai Xi).
2 Rn (Ran Gu), 4 VG (Ming Men) et 23 V
(Shen Shu) réchauffent le Réchauffeur inférieur et renforcent le Feu du
Rein. Ainsi en
cas de lombalgies sur Vide du Rein : 4 VG (Ming Men), 23 V (Shen
Shu), 25 V (Da Chang Shu), 40 V (Wei Zhong), 57 V (Chang Shan) et 2 Rn (Ran
Gu).
Fortifie le bas du dos.
Nourrit le Sang.
A des effets bénéfiques sur les os et la Moelle.
Élimine l'Humidité.
Stimule le rein dans sa fonction de réception du Qi.
A des effets bénéfiques sur les yeux.
A des effets bénéfiques sur les oreilles.
Remarques:
C'est un des points majeurs, et le point principal pour tonifier le Rein.
Il est indiqué (bien entendu en tonification), dans toutes les pathologies chroniques du Rein, quelles qu'en soient la nature. Étant donné qu'il se situe sur le dos (partie Yang), il est légèrement plus efficace pour tonifier le Yang du Rein, mais il est également actif pour nourrir le Yin du Rein. La principale différence entre ces deux utilisations tient à l'emploi ou non de moxa qui est indiqué pour tonifier le Yang du Rein, mais pas le Yin du Rein. Ce point trouve donc son indication dans le traitement de toute affection liée à un vide de Rein, qu'il s'agisse d'un vide de Yin ou d'un vide de Yang.
Il est également un des principaux points pour nourrir l'Essence du Rein (l'autre point majeur est 4 VC) et on l'utilise en cas d'impuissance, de pollutions nocturnes, de stérilité, de spermatorrhée et de manque de désir sexuel. Il trouve également une indication très fréquente dans l'asthme chronique avec vide du Rein, afin de stimuler le Rein dans sa fonction de réception du Qi.
Le Rein stocke l'Essence et représente le fondement de la vie. L'Essence est le fondement matériel de l'Esprit. Si l'Essence est forte et resplendissante, l'Esprit est heureux et positif. Si l'Essence est faible, le corps est constamment faible et épuisé, l'Esprit souffre, manque de volonté, d'esprit d'initiative, et se trouve déprimé. Dans tous ces cas, 23 V a un puissant effet tonique sur le Rein et son aspect mental: il stimule l'Esprit, il renforce la volonté, encourage l'esprit d'initiative, et fait disparaître la dépression. Cet effet est particulièrement puissant si 23 V est associé à 52 V.
Comme le Rein contrôle le bas du dos, ce point est très fréquemment utilisé pour tonifier la région lombaire en cas de douleurs lombaires chroniques, et il devrait toujours l’être dans cette indication.
Comme le Rein joue un rôle dans la formation du Sang, on utilise souvent 23 V en association avec 20 V pour favoriser la formation du Sang en cas de vide de Sang.
Le Rein contrôle les os et produit la Moelle, ce point est donc indiqué également dans toutes les pathologies osseuses (comme les rhumatismes déformants, l'ostéoporose, et l'ostéomalacie), de même que pour nourrir la Moelle, au sens chinois du terme. C'est pourquoi on l'emploie en cas de symptômes de vide de la Mer de la Moelle comme des étourdissements, une mauvaise mémoire, des acouphènes, une faiblesse au niveau des jambes, une vision trouble, une grande fatigue, et le désir constant de dormir.
Ce point élimine aussi l'Humidité du Réchauffeur Inférieur. On dit communément que le Rein ne peut pas connaître de tableaux de type Plénitude, ce qui n'est que partiellement vrai car il peut souffrir, en même temps que la Vessie, d'une accumulation d'Humidité. Dans ce cas, on peut piquer 23 V en dispersion, en association avec 28 V, et 9 Rt afin d'éliminer la Chaleur Humidité du Réchauffeur Inférieur. Il est indiqué par exemple pour traiter les crises aiguës dues à des calculs urinaires.
Le Rein s'ouvrant aux oreilles, 23 V peut aider au traitement de toutes les affections chroniques de l’oreille liées à un vide de Rein, et plus particulièrement les acouphènes et la surdité. Il n'est pas recommandé dans les pathologies auriculaires aiguës (comme les otites et les infections de l'oreille), qui réagissent plus volontiers à la puncture des méridiens du Triple Réchauffeur et de la Vésicule Biliaire.
Enfin, le Rein exerce une influence sur les yeux et la vision. Le Yin du Rein en nourrissant et humidifiant les yeux, garantit une bonne vision. De nombreux troubles oculaires chroniques comme une mauvaise acuité visuelle ou des yeux secs chez les personnes âgées, sont le résultat d'un vide de Yin du Rein. 23 V est alors le principal point qui agit sur les Yeux.