10 V (Tian Zhu)

Tian Zhu : Pilier du Ciel.

Point de la Mer du Qi.

 

Localisations : à 1,3 cun en dehors de 15 VG (Ya Men) qui est directement sous la protubérance occipitale externe, à 1 distance au-dessus de la ligne d'implantation postérieure des cheveux. Le point se trouve sur le bord externe du trapèze et sur le muscle.

 

Technique opératoire : puncture perpendiculaire  0,5 à 1 distance, moxa possible. Il ne faut pas diriger l’aiguille vers le haut surtout si l’on pique profondément.

 

Indications fonctionnelles 

Remarques 

C'est un point intéressant dans le traitement de l'insomnie due à la perturbation de Qi dans la tête.

Il est important également pour chasser le Vent interne comme le Vent externe de la tête, et c'est un point majeur pour traiter les céphalées au niveau de l'occiput ou du vertex, quelle que soit leur cause. On peut l'utiliser pour chasser le Vent externe en cas de raideur de la nuque, ou de céphalées dues à une invasion par le Vent Froid.

Il peut calmer le Vent interne, et s'utilise à cet effet surtout en cas de céphalées occipitales dues à une montée du Yang du Foie. Toutefois, on peut pratiquement l'utiliser dans n'importe quel type de céphalées occipitales.

Comme c'est un point de la Mer du Qi et qu'il est situé à l'endroit où le méridien de la Vessie sort du cerveau, ce point peut s'utiliser pour libérer le cerveau et stimuler la mémoire et la concentration.

Il exerce un effet particulier sur les yeux et s'utilise pour améliorer la vision, surtout si la perte d'acuité visuelle provient d'un vide du Rein.