12 VC (Zhong Wan)

   

Zhong Wan : milieu de l'épigastre.

Localisations : sur la ligne abdominale médiane, à 4 distances au-dessus de l’ombilic. De l’extrémité inférieure du sternum (appendice xiphoïde) à l’ombilic il y a 8 distances, 12 VC est au milieu.

Technique opératoire : puncture perpendiculaire. La profondeur varie beaucoup selon l’individu, 1 cun chez les maigres et 4 cun chez les obèses. Puncture oblique à 30 ° ou transfixiante 1 – 2,5 distances vers 10 VC (Xia Wan) qui est à 2 distances au-dessus de l’ombilic.

Indications fonctionnelles 

Commentaires

C'est un point majeur pour traiter tout problème d'estomac. Bien qu'en pratique on puisse l'utiliser dans n'importe quelle pathologie du système digestif, il est plus efficace dans les tableaux de type Vide (contrairement à 11 VC et 13 VC qui sont plus efficaces dans les tableaux de type Plénitude).

Tout d'abord, il tonifie le Qi de l'Estomac et celui de la Rate, surtout lorsqu'on l'associe à 36 E. Il a une action douce et n'est pas un point de tonification forte. On peut l'utiliser dans tout tableau de Vide de l'Estomac et de la Rate qui se manifeste par des symptômes tels qu'un manque d'appétit, de, la fatigue et une douleur épigastrique sourde soulagée par la prise d'aliments.

C'est le point le plus indiqué, surtout lorsqu'on lui applique des moxas, pour traiter des tableaux de Vide Froid de la Rate et de l'Estomac. On peut poser directement les cônes de moxas sur le point, ou le chauffer avec des bâtons de moxas, ou encore appliquer une "boîte à moxas" sur la zone du point. Une boîte à moxas est une boîte en bois sans fond, qui comporte une grille métallique située environ au tiers inférieur de sa hauteur. On place du moxa en vrac sur la grille métallique, on l'allume et on ferme la boîte avec un couvercle amovible.

Cette technique de moxibustion est particulièrement recommandée dans les pathologies de Vide Froid de l'Estomac et de la Rate (Figure ).