31 E (Bi Guan)

32 E (Fu Tu)

33 E (Yin Shi)

34 E (Liang Qiu)

31 E (Bi Guan)

Localisations : à l'endroit où se coupe la ligne verticale passant par l'épine iliaque antéro-supérieure et la ligne horizontale passant par le bord inférieur de la symphyse pubienne. Quand la cuisse est fléchie sur l'abdomen, l'épine iliaque antéro-supérieure vient s'appliquer sur le point.

Technique opératoire : puncture droite, 0,6 à 1,2 distance, moxa possible.

Indications fonctionnelles : lève l'obstruction du Méridien. Par exemple dans la paralysie des membres inférieurs.

Commentaires

C'est un point qu'on utilise fréquemment dans les Syndromes d'Atrophie, les Syndromes d'obstruction Douloureuse et les séquelles d'attaques d'apoplexie. Il redonne de la force aux jambes dont il facilite les mouvements, et plus particulièrement le mouvement qui consiste à lever la jambe, ce qui est un élément important, surtout dans le Syndrome d'Atrophie, lorsque le malade traîne la jambe.

Lorsqu'on pique ce point pour agir sur la jambe toute entière, il est conseillé de faire en sorte que la sensation d'aiguille se propage bien jusqu'en bas de la jambe, ou au moins en dessous du genou.

32 E (Fu Tu)

Fu Tu : lapin caché.

Localisations : situé à 6 cun au-dessus du bord supérieur de la rotule, sur la ligne qui relie le bord latéral de la rotule à l'épine iliaque antéro-supérieure. Pour le localiser, on peut aussi empaumer le genou tout en veillant à ce que le milieu du premier pli de flexion du poignet coïncide au centre de la rotule, le point se trouve alors à l’extrémité du médius

Technique opératoire : puncture droite 0,6 à 1,2 distance, moxa possible.

 

Indications fonctionnelles

Commentaires

C'est un autre point local pour les problèmes de jambes. Ses effets sont comparables à ceux de 31 E, mais il n'est pas aussi efficace pour ce qui est de faire lever la jambe.

Il peut également, dans une certaine mesure, chasser le Vent Chaleur qui touche le Sang, et donc servir à traiter certaines pathologies dermatologiques qui se caractérisent par un Vent Chaleur du Sang, comme l'urticaire aiguë.

33 E (Yin Shi)

Localisations : dans la dépression située à 4 distances au-dessus du bord supéro-externe de la rotule, entre le vaste externe et le droit antérieur.
Genou fléchi à 90°, le point est situé au milieu de la ligne qui relie 32 E et le bord supéro-externe de la rotule.

Technique opératoire : puncture droite 0,5 à 1 distance, moxa possible.

34 E (Liang Qiu)

Liang Qiu : monticule de poutres.

Point Xi.

Localisations : genou en flexion, à 2 distances au-dessus du bord supéro-latéral de la rotule. Sur un genou en extension forcée, il apparaît une dépression au-dessus du bord supéro-latéral de la rotule, entre le muscle droit externe et le muscle droit fémoral..

Technique opératoire : puncture droite 0,5 à 1 distance, moxa possible.

Indications fonctionnelles

  • Soumet le Qi Rebelle de l'Estomac.

  • Lève les obstructions du méridien.

  • Chasse l'Humidité et le Vent.

Commentaires

En tant que point Xi, il s'utilise dans les pathologies douloureuses et aiguës de l'Estomac, de type Plénitude. Il soumet le Qi Rebelle de l'Estomac qui provoque des hoquets, des nausées, des vomissements, et des éructations.

On l'utilise fréquemment dans le traitement des Syndromes d'obstruction Douloureuse du genou, pour chasser l'Humidité externe, le Vent, et le Froid de l'articulation du genou.