1 E (Cheng Qi)

2 E (Si Bai)

3 E (Ju Liao)

4 E (Di Cang)

1 E (Cheng Qi)

Cheng Qi : réservoir des larmes.

Point Hui des méridiens Yang Qiao, Ren Mai, Zu Yang Ming et Shou Yang Ming. Ou point de Yang Qiao Mai .

Localisations :sur une œil vu de face, ce point se trouve sur la ligne verticale passant par le milieu de la pupille, entre le rebord inférieur du globe oculaire et celui de l'orbite.

Technique opératoire : piquer profondément de 1 à 1,5 cun en demandant au patient de regarder en haut; faire pénétrer doucement l'aiguille en rasant le rebord orbitaire. Pour le traitement des myopies, on peut piquer en direction du canthus interne. Provoque une sensation locale de gonflement et souvent un larmoiement. Pas de moxibustion.

Indications fonctionnelles  

Commentaires

Ce point s'utilise essentiellement pour les problèmes oculaires, et a une grande variété d'indications comme les conjonctivites aiguës ou chroniques, la myopie, l'astigmatisme, le strabisme, le daltonisme, la nyctalopie, le glaucome, l'atrophie du nerf optique, la cataracte, la kératite, et la rétinite.

Comme il chasse le Vent (interne ou externe), on l'utilise pour les problèmes oculaires dus à un Vent Chaleur ou un Vent Froid (comme un gonflement, une douleur oculaire, un excès de sécrétions lacrymales, ou encore une paralysie de la paupière) ou pour les problèmes dus à un Vent interne (comme les tics de la paupière).

2 E (Si Bai)

Si Bai : Quatre blancs.

Point du Yang Qiao Mai.

Localisations : sur un sujet de face, 1 cun sous la pupille, juste au-dessus du trou sous-orbitaire.

Technique opératoire : puncture droite 0,2 à 0,3 distance, pas de moxa.

 

Indications fonctionnelles

Commentaires

Ce point s'utilise essentiellement pour les problèmes oculaires, avec le même type d'indications que pour 1 E. Il permet également de chasser le Vent Externe (yeux gonflés, rhinite allergique, paralysie faciale) et le Vent interne (tics de la paupière). Il est en particulier indiqué comme point local dans le traitement des paralysies faciales et des névralgies du trijumeau

3 E (Ju Liao)

Ju Liao : Grand os.

Point Hui des méridiens Qiao Mai et Zu Yang Ming. Ou point du Yang Qiao Mai.

Localisations :à l'intersection de la ligne verticale passant par le milieu de la pupille et de la ligne horizontale qui passe par le bord inférieur de l'aile du nez. En ligne droite au-dessous de 2 E, au niveau du bord inférieur de l'aile du nez, à l'extrémité du sillon naso-labial.

Technique opératoire : puncture droite 0,3 à 0,6 distance. Moxa possible.

Indications fonctionnelles :

Commentaires

Ce point est indiqué pour chasser le Vent externe et interne, tout comme 1 E  et 2 E. Il est plus particulièrement utilisé pour traiter la paralysie faciale et les névralgies du trijumeau. Ce point se distingue de 1 E  de 2 E dans la mesure où son rayon d'action englobe non seulement l’œil, mais aussi le nez, d'où son utilisation en cas d'épistaxis et de nez bouché.

4 E (Di Cang)

Di Cang : Grenier de la terre.

Point de Réunion de l'Estomac et du Gros Intestin

Point du Yang Qiao Mai.

Localisations :à 0,4 cun en dehors de la commissure labiale.

Technique opératoire : puncture droite 0,2 distance ou horizontale (transfixiante) vers 20 GI ou 6 E, 1 à 2 distances, moxa possible.

Indications fonctionnelles  

Commentaires

Ce point chasse le Vent externe et représente un des points majeurs dans le traitement de la paralysie faciale. On l'utilise pratiquement toujours lorsque la bouche est déviée. Comme il exerce une influence sur les muscles du visage, il est également indiqué en cas d'aphasie.